2006 -2009 : Le nouveau barrage sur le Couesnon
Grâce aux forces conjuguées de la mer, du Couesnon et du nouveau barrage, les sédiments seront chassés au large du Mont. Après la mise en fonction de l’ouvrage et de chasses progressives, il faudra plusieurs années, marée après marée, pour déblayer les millions de mètres cube de sédiments accumulés et abaisser progressivement le niveau des grèves.
L’originalité de ce barrage réside dans son mode de fonctionnement. Les vannes peuvent fonctionner dans les deux sens, lorsque l’eau s’écoule de l’amont vers l’aval et inversement, selon les conditions de marées et le débit du fleuve.
Maîtrise d'oeuvre : BRL ingénierie - Luc Weizmann Architecte - SPRETEC - ANTEA - Bertrand Lanctuit, paysagiste.
Vue depuis le barrage du Couesnon lors de la grande marée du 3 mars 2014,
cote de 8,07m IGN69 à l'aval
Crédit Dimitri HASLE
Pour assurer le bon fonctionnement du barrage du Couesnon, chaque année, 4 vannes secteur et une écluse à poissons sont batardées pour maintenance par son exploitant, Veolia Eau/BRLe.
Pendant une semaine, prioritairement pendant les périodes de mortes eaux, une vanne est contrôlée. Après avoir mis la zone à sec, un nettoyage complet de la vanne et de la passe en béton est effectué afin d’enlever toute la tangue et les objets portés par l’eau du fleuve et des marées accumulés. Des contrôles sont réalisés sur tous les éléments, peinture, joints, vis et boulons (800 points de serrage) et anodes sacrificielles (protection contre la corrosion).
Cette maintenance vient compléter l’ensemble du dispositif de surveillance assuré par l’exploitant au jour le jour et l’automate de gestion du barrage situé à proximité dans le Poste de Contrôle.
Découvrez ou re-découvrez toutes les étapes de réalisation du nouveau barrage sur le Couesnon. Trois années de travail (2006-2009) résumées en infographies virtuelles.
Durée : 5'46''. Réalisation : Imagence.
Les curieux étaient présents sur le nouveau barrage du Couesnon à l'occasion des grandes marées de la fin du mois d'août 2011.
Les visiteurs ont ainsi pu observer les phases de remplissage et de lâcher effectués avec des coefficients jusqu'à 112.
Pour découvrir plus précisément le cycle de fonctionnement du barrage.
La société Altibreizh réalise pour les besoins de l'opération un suivi aérien par ballon des différents chantiers. Découvrez le nouveau barrage sur le Couesnon comme vous ne l'avez jamais vu !
Cliquez sur la photographie pour lancer l'application "Le barrage à 360°".
Le lancement de l'application peut prendre quelques minutes, merci de patienter...
Les travaux d’aménagement des abords de l’ouvrage et leur traitement paysager sont en cours depuis le mois d’octobre 2010. Ces sont les dernières réalisations avant son ouverture définitive début 2011. |
Le barrage est fini. Ici photographié par Thomas JOUANNEAU de l'Agence Signatures.
Les premiers lâchers d'eau sont intervenus en mai 2009.
Alors que les travaux de superstructure (platelage bois et garde-corps sur le balcon maritime...) et de finitions s’achèvent. Les travaux à l’amont et à l’aval de l’ouvrage pour raccorder le barrage au Couesnon démarrent.
Ces travaux vont être de deux natures différentes :
• renforcement des berges,
• prolongement du seuil de partage créant les chenaux Est et Ouest de l’estuaire du Couesnon.
Au fur et à mesure de la démolition, le conducteur utilise les gravas extraits pour former une piste lui permettant d'atteindre le barrage à détruire.
La moitié Est de l’ouvrage est en phase de déconstruction, l’autre moitié sera démolie début décembre.
Par ailleurs, sue le nouvel ouvrage, avant la réalisation des revêtements de finition (béton désactivé, granit), des travaux d’étanchéité sont en cour sur le pont-promenade.
Depuis la mise en eau du premier demi-barrage en rive droite début février, la seconde phase du chantier avance à un rythme soutenu.
Deux des quatre piles (piles n°3 et 4) de la seconde moitié du barrage sont d’ores et déjà réalisées.
En ce qui concerne l’équipement hydraulique du barrage, la construction des éléments de vannes est bien avancée également, la livraison des premiers tabliers de vannes sur le chantier devrait intervenir à partir de juillet de cette année.
“Le premier battement de coeur du nouveau barrage de la Caserne a eu lieu hier dans l’après midi: premier mouvement de vanne, la numéro 6” Arnaud DURAND, BRLI, Maître d’oeuvre du barrage, le 18 janvier 2008.
La finalisation de la première moitié du nouveau barrage sur le Couesnon a permis d’effectuer les premiers tests de moteurs de vannes en janvier 2008. L’installation de l’écluse à poissons Ouest et de la structure du balcon maritime est terminée. Le platelage en bois qui recouvrira le balcon sera posé à la fin de l’ensemble du chantier, soit début 2009.
La moitié Ouest du barrage en eau
Dans l'attente de la finalisation complète de l'ouvrage, le nouveau barrage sur le Couesnon fonctionne comme son prédécesseur, c'est à dire comme des portes à flots : à marée haute, les vannes du barrage sont relevées, empêchant ainsi la marée de pénétrer dans le fleuve.
Les 4 vannes secteur composant le demi-barrage ont été installées. il reste à effectuer la mise en place des équipements relatifs à la première écluse à poissons.
Parallèlement, la partie génie-civil a été réalisée pour :
- le pont-promenade, qui permettra aux visiteurs de déambuler entre les deux berges du Couesnon. Le béton a été coulé courant septembre.
- le seuil de partage, qui répond à une nécessité de régulation du flux hydraulique généré par le barrage. La structure en béton de l'ouvrage s'étend sur environ 35 mètres.
La quatrième vanne a été posée début octobre Crédit: Syndicat Mixte
Le pont-promenade est constitué d'une dalle pleine en béton armé horizontale prenant appui sur les piles Crédit: Syndicat Mixte
Le seuil de partage décoffré Crédit: Syndicat Mixte
Ensuite, les premières opérations relatives aux superstructures du barrage ont débuté : Les éléments composant la charpente métallique du balcon maritime ont été posés.
Le balcon est porté par des consoles métalliques, ancrées sur les piles.
L'ancien bâtiment DDE situé sur la rive droite, à proximité du barrage est en cours de réhabilitation. Il aura vocation à servir de poste de contrôle et de gestion de l'ouvrage. Les travaux devraient s'étendre sur une durée de 8 mois.
Parallèlement au coulage des piles qui se poursuit, débute l'installation des équipements nécessaires au mécanisme des vannes.
Le radier, en cours de réalisation, se poursuivra jusqu’en mai. En parallèle, le coulage des cinq premières piles débutera fin avril.
Chaque pile sera coulée en deux phases grâce à la mise en place d’un coffrage adapté.
En parallèle, la culée, élément du barrage qui vient s’appuyer sur la rive Ouest du fleuve et dans lequel se trouvera la passe à poissons, est aussi en cours de réalisation.
Après la mise à sec complète du batardeau au mois de janvier 2007, la mise en oeuvre des fondations du nouveau barrage a débuté.
Cette phase a consisté dans un premier temps à réaliser au coeur du batardeau une nouvelle enceinte composée de palplanches enfoncées jusqu'à 10 mètres de profondeur. Cette enceinte va servir d'assise au futur ouvrage.
Après le battage des palplanches, les premiers gros bétons ont pu être coulés.
Pour mettre à sec la moitié Ouest du lit du Couesnon, plusieurs aménagements seront nécessaires :
Elargissement à l’aval du lit du Couesnon en rive Est.
Réalisation d’une estacade provisoire (ponton métallique) dans le Couesnon, en aval du barrage, pour mettre en oeuvre le rideau de palplanches situé au milieu du cours d’eau.
Battage du rideau de palplanches depuis l’estacade.
Réalisation d’une digue de 80 mètres de long depuis la rive Ouest pour rejoindre le rideau de palplanches au milieu du Couesnon.
Condamnation des trois portes à flot Ouest du barrage existant puis pompage de la zone pour terminer la mise hors d’eau de la moitié Ouest du Couesnon.
La zone de vie du chantier est réalisée, les premiers travaux entamés
Depuis le début du chantier, le 7 juin 2006, les entreprises Quille et Mastellotto ont procédé à l'installation de la zone de vie du chantier ainsi qu'à la réalisation de la piste d'accès des engins du chantier, sur la rive ouest du Couesnon.
Ensuite, des sondages ont été réalisés dans le lit du couesnon, à l'emplacement des fondations du futur barrage ainsi qu'un nouveau réseau d'assainissement des polders de l'Ouest.
Les premiers engins sont arrivés sur le terrain pour ce début du mois de juin 2006.
Réunion publique sur le lancement des travaux du nouveau barrage sur le Couesnon.
Le jeudi 4 mai 2006 s'est tenu à la salle Alain Cuny de Beauvoir une réunion de présentation des conditions de réalisation du nouveau barrage sur le Couesnon, présidée par Philippe DURON, président du Syndicat Mxte Baie du Mont-Saint-Michel et président du conseil régional de Basse-Normandie.
Cette réunion a permis d'informer les riverains du chantier sur les zones concernées par son installation, les horaires de travail, le plan de transport...
Retrouvez toutes ces informations sur l'Info-Travaux 3.
Téléchargez l'Infos-Travaux 3
Taille : 1663 ko