> Barrage
>> PRESENTATION DU CHANTIER

2006 -2009 : Le nouveau barrage sur le Couesnon


Grâce aux forces conjuguées de la mer, du Couesnon et du nouveau barrage, les sédiments seront chassés au large du Mont. Après la mise en fonction de l’ouvrage et de chasses progressives, il faudra plusieurs années, marée après marée, pour déblayer les millions de mètres cube de sédiments accumulés et abaisser progressivement le niveau des grèves.

L’originalité de ce barrage réside dans son mode de fonctionnement. Les vannes peuvent fonctionner dans les deux sens, lorsque l’eau s’écoule de l’amont vers l’aval et inversement, selon les conditions de marées et le débit du fleuve.

Maîtrise d'oeuvre : BRL ingénierie - Luc Weizmann Architecte - SPRETEC - ANTEA - Bertrand Lanctuit, paysagiste.



>> LES ETAPES DU CHANTIER


>> Découvrez les objectifs grâce à la carte interactive et au temporama
>> Mars 2014 Grandes marées

Vue depuis le barrage du Couesnon lors de la grande marée du 3 mars 2014,
cote de 8,07m IGN69 à l'aval

TR_BA_1403.jpg

Crédit Dimitri HASLE

 

>> Septembre 2013 Maintenance

Pour assurer le bon fonctionnement du barrage du Couesnon, chaque année, 4 vannes secteur et une écluse à poissons sont batardées pour maintenance par son exploitant, Veolia Eau/BRLe.

Pendant une semaine, prioritairement pendant les périodes de mortes eaux, une vanne est contrôlée. Après avoir mis la zone à sec, un nettoyage complet de la vanne et de la passe en béton est effectué afin d’enlever toute la tangue et les objets portés par l’eau du fleuve et des marées accumulés. Des contrôles sont réalisés sur tous les éléments, peinture, joints, vis et boulons (800 points de serrage) et anodes sacrificielles (protection contre la corrosion).

Cette maintenance vient compléter l’ensemble du dispositif de surveillance assuré par l’exploitant au jour le jour et l’automate de gestion du barrage situé à proximité dans le Poste de Contrôle.


Maintenance Vanne 8
 
Crédit : APRIM 
>> Eté 2012 En images de synthèse, la réalisation du barrage

Découvrez ou re-découvrez toutes les étapes de réalisation du nouveau barrage sur le Couesnon. Trois années de travail (2006-2009) résumées en infographies virtuelles.

Durée : 5'46''. Réalisation : Imagence.

>> Août 2011 Grandes marées au barrage

Les curieux étaient présents sur le nouveau barrage du Couesnon à l'occasion des grandes marées de la fin du mois d'août 2011.

Les visiteurs ont ainsi pu observer les phases de remplissage et de lâcher effectués avec des coefficients jusqu'à 112.

Pour découvrir plus précisément le cycle de fonctionnement du barrage.

Grandes marées au barrage
 
Crédit : Thomas JOUANNEAU / SIGNATURES 
>> Mai 2011 Le Barrage à 360°

La société Altibreizh réalise pour les besoins de l'opération un suivi aérien par ballon des différents chantiers. Découvrez le nouveau barrage sur le Couesnon comme vous ne l'avez jamais vu !

Cliquez sur la photographie pour lancer l'application "Le barrage à 360°".

barrage_preview.jpg

Le lancement de l'application peut prendre quelques minutes, merci de patienter...

 


>> Octobre 2010 Aménagements aux abords du barrage

Les travaux d’aménagement des abords de l’ouvrage et leur traitement paysager sont en cours depuis le mois d’octobre 2010. Ces sont les dernières réalisations avant son ouverture définitive début 2011.

Aménagement des berges à l'aval, rive Ouest
 
>> Juin 2009 Le barrage finalisé

Le barrage est fini. Ici photographié par Thomas JOUANNEAU de l'Agence Signatures.

 

Les premiers lâchers d'eau sont intervenus en mai 2009.

>> Mars 2009 Superstructure et finitions

Alors que les travaux de superstructure (platelage bois et garde-corps sur le balcon maritime...) et de finitions s’achèvent. Les travaux à l’amont et à l’aval de l’ouvrage pour raccorder le barrage au Couesnon démarrent.

Ces travaux vont être de deux natures différentes :
• renforcement des berges,
• prolongement du seuil de partage créant les chenaux Est et Ouest de l’estuaire du Couesnon.

>> Novembre 2008 Destruction de l'ancien barrage

Au fur et à mesure de la démolition, le conducteur utilise les gravas extraits pour former une piste lui permettant d'atteindre le barrage à détruire.
La moitié Est de l’ouvrage est en phase de déconstruction, l’autre moitié sera démolie début décembre.

Par ailleurs, sue le nouvel ouvrage, avant la réalisation des revêtements de finition (béton désactivé, granit), des travaux d’étanchéité sont en cour sur le pont-promenade.

>> Septembre 2008 Pose de la dernière vanne
La huitième et dernière vanne du nouveau barrage sur le Couesnon a été installée fin août.

L'ensemble des équipements, vannes (bras et tabliers), moteurs... sont maintenant installés. La première phase de test de fonctionnement interviendra début novembre.

Chapeautant l'ouvrage, le pont promenade, qui reliera bientôt les deux rives du fleuve, et, côté Nord, faisant face au Mont-Saint-Michel, la plateforme de bois qui constituera le futur balcon maritime, seront finalisés pour le début de l'année 2009.
Demi-barrage Est
 
Crédit : Syndicat Mixte 
>> Juin 2008 Piles demi-barrage Est

Depuis la mise en eau du premier demi-barrage en rive droite début février, la seconde phase du chantier avance à un rythme soutenu.
Deux des quatre piles (piles n°3 et 4) de la seconde moitié du barrage sont d’ores et déjà réalisées.
En ce qui concerne l’équipement hydraulique du barrage, la construction des éléments de vannes est bien avancée également, la livraison des premiers tabliers de vannes sur le chantier devrait intervenir à partir de juillet de cette année.

>> Mai 2008 Demi-barrage Est
Chantier du demi-barrage rive Est.
Ce chantier est dans la phase de ferraillage permettant de bientôt couler le radier en béton, socle de l'ouvrage. On devine déjà la forme de du radier dans lequel viendront s'inscrire les futurs tabliers de vannes.
Feraillage du radier
 
Crdéit : Syndicat Mixte 
>> Février 2008 Premiers mouvements de vannes et mise en eau

Le premier battement de coeur du nouveau barrage de la Caserne a eu lieu hier dans l’après midi: premier mouvement de vanne, la numéro 6” Arnaud DURAND, BRLI, Maître d’oeuvre du barrage, le 18 janvier 2008.


La finalisation de la première moitié du nouveau barrage sur le Couesnon a permis d’effectuer les premiers tests de moteurs de vannes en janvier 2008. L’installation de l’écluse à poissons Ouest et de la structure du balcon maritime est terminée. Le platelage en bois qui recouvrira le balcon sera posé à la fin de l’ensemble du chantier, soit début 2009.

La moitié Ouest du barrage en eau

Dans l'attente de la finalisation complète de l'ouvrage, le nouveau barrage sur le Couesnon fonctionne comme son prédécesseur, c'est à dire comme des portes à flots : à marée haute, les vannes du barrage sont relevées, empêchant ainsi la marée de pénétrer dans le fleuve.

Mise en eau
 
>> Décembre 2007 Passes à poissons
Quelques vues de la finalisation du premier demi-barrage. Deux passes à poissons prévues de part et d'autre de l'ouvrage sont en cours de réalisation. Elles permetteront aux poissons migrateurs et aux civelles (juvéniles d'anguille) de remonter le Couesnon, quel que soit le cycle de fonctionnement du futur barrage.
>> Octobre 2007 Finalisation 1er demi-barrage

Les 4 vannes secteur composant le demi-barrage ont été installées. il reste à effectuer la mise en place des équipements relatifs à la première écluse à poissons.

Parallèlement, la partie génie-civil a été réalisée pour :
- le pont-promenade, qui permettra aux visiteurs de déambuler entre les deux berges du Couesnon. Le béton a été coulé courant septembre. 
- le seuil de partage, qui répond à une nécessité de régulation du flux hydraulique généré par le barrage. La structure en béton de l'ouvrage s'étend sur environ 35 mètres.

La quatrième vanne a été posée début octobre Crédit: Syndicat Mixte
Le pont-promenade est constitué d'une dalle pleine en béton armé horizontale prenant appui sur les piles Crédit: Syndicat Mixte
Le seuil de partage décoffré Crédit: Syndicat Mixte
Ensuite, les premières opérations relatives aux superstructures du barrage ont débuté : Les éléments composant la charpente métallique du balcon maritime ont été posés.
Le balcon est porté par des consoles métalliques, ancrées sur les piles.

L'ancien bâtiment DDE situé sur la rive droite, à proximité du barrage est en cours de réhabilitation. Il aura vocation à servir de poste de contrôle et de gestion de l'ouvrage. Les travaux devraient s'étendre sur une durée de 8 mois. 

La superstructure en cours de pose
 
Crédit : Syndicat Mixte 
>> Août 2007 Première vanne
LA PREMIERE VANNE EST ARRIVEE !

La réalisation des ouvrages de génie civil de la première moitié du barrage (terrassements, fondations et structure du barrage en béton) a pris fin. La deuxième phase de réalisation du barrage relative aux équipements hydromécaniques a débuté.
Cette nouvelle étape intègre la mise en place des vannes secteur qui vont assurer les opérations de remplissage et de vidange ainsi que l'ouverture hydraulique, et des organes hydromécaniques de manoeuvre associés, tels que les vérins et les bras.
La première des 8 vannes qui composeront le barrage est arrivée par convoi exceptionnel sur le chantier fin août.
Pose de la première vanne entre deux piles
 
Crédit: Syndicat Mixte (Denis Bellenger) 
>> Juillet 2007 Installation des équipements

Parallèlement au coulage des piles qui se poursuit, débute l'installation des équipements nécessaires au mécanisme des vannes.

Palier de vanne
 
Crédit: Syndicat Mixte 
>> Juin 2007 Radier finalisé
La construction du radier est totalement achevée. Le coulage des piles se poursuit. Cette opération a déjà été effectuée pour les deux premières piles à la mi-juin. La culée, assise du barrage en rive gauche est en phase terminale de réalisation.
>> Avril 2007 Emprise du demi-barrage Ouest
Le chantier entre maintenant dans une phase très active, l'emprise du demi barrage en cours de construction se dessine à mesure de la progression du radier.
Déjà, les bases des trois piles se dessinent et le ferraillage de la première est pratiquement terminé. Les moules sont en place, le coulage de cette première pile est donc imminent.
>> Mars 2007 Radier et préparation des piles

Le radier, en cours de réalisation, se poursuivra jusqu’en mai. En parallèle, le coulage des cinq premières piles débutera fin avril.
Chaque pile sera coulée en deux phases grâce à la mise en place d’un coffrage adapté.
En parallèle, la culée, élément du barrage qui vient s’appuyer sur la rive Ouest du fleuve et dans lequel se trouvera la passe à poissons, est aussi en cours de réalisation.

La culée, assise du barrage en rive Ouest, est en cours
>> Février 2007 Démarrage de la réalisation des fondations

Après la mise à sec complète du batardeau au mois de janvier 2007, la mise en oeuvre des fondations du nouveau barrage a débuté.
Cette phase a consisté dans un premier temps à réaliser au coeur du batardeau une nouvelle enceinte composée de palplanches enfoncées jusqu'à 10 mètres de profondeur. Cette enceinte va servir d'assise au futur ouvrage.
Après le battage des palplanches, les premiers gros bétons ont pu être coulés.

>> Novembre 2006 Réalisation du bartardeau
L'enceinte formée par le batardeau délimitant la zone de réalisation de la première moitié du nouveau barrage sur le Cousnon est réalisée.
La mise à sec de cet espace a été effectuée début janvier 2007.
>> Octobre 2006 Réalisation du batardeau : explications

Pour mettre à sec la moitié Ouest du lit du Couesnon, plusieurs aménagements seront nécessaires :

Elargissement à l’aval du lit du Couesnon en rive Est.

Réalisation d’une estacade provisoire (ponton métallique) dans le Couesnon, en aval du barrage, pour mettre en oeuvre le rideau de palplanches situé au milieu du cours d’eau.

Battage du rideau de palplanches depuis l’estacade.
Réalisation d’une digue de 80 mètres de long depuis la rive Ouest pour rejoindre le rideau de palplanches au milieu du Couesnon.

Condamnation des trois portes à flot Ouest du barrage existant puis pompage de la zone pour terminer la mise hors d’eau de la moitié Ouest du Couesnon.

Taille : 3 Mo
>> Septembre 2006 Aménagement du barrage existant
L'aménagement du barrage existant est en cours :
un pont provisoire est mis en oeuvre au-dessus du barrage existant, des pertuis (ou déversoirs) sont réalisés sur les deux rives pour permettre l'écoulement des eaux du Couesnon.
Parallèlement, l'ouvrage de rejet est finalisé.
Dans le cadre des travaux, il était nécessaire d'intervenir sur le réseau d'évacuation pluviale des polders de l'Ouest existant. La construction d'une nouvelle partie finale de cet ouvrage est en cours. Ce réseau permet d'éviter l'inondation des terres agricoles lors d'importantes précipitations.
Parallèlement, une grue de tonnage important va être installée sur la rive Ouest du Couesnon pour la construction du nouveau barrage. Sa stabilité nécessite la mise en place d'un socle renforcé.
L'ouvrage de rejet
 
Photo : Syndicat Mixte 
>> Juillet 2006 La zone de vie du chantier est réalisée

La zone de vie du chantier est réalisée, les premiers travaux entamés


Depuis le début du chantier, le 7 juin 2006, les entreprises Quille et Mastellotto ont procédé à l'installation de la zone de vie du chantier ainsi qu'à la réalisation de la piste d'accès des engins du chantier, sur la rive ouest du Couesnon.
Ensuite, des sondages ont été réalisés dans le lit du couesnon, à l'emplacement des fondations du futur barrage ainsi qu'un nouveau réseau d'assainissement des polders de l'Ouest.

Piste d'accès des engins
 
Crédit photo : Syndicat Mixte 
>> Mai 2006 Réunion publique de lancement

Les premiers engins sont arrivés sur le terrain pour ce début du mois de juin 2006.


Réunion publique sur le lancement des travaux du nouveau barrage sur le Couesnon.

Le jeudi 4 mai 2006 s'est tenu à la salle Alain Cuny de Beauvoir une réunion de présentation des conditions de réalisation du nouveau barrage sur le Couesnon, présidée par Philippe DURON, président du Syndicat Mxte Baie du Mont-Saint-Michel et président du conseil régional de Basse-Normandie.
Cette réunion a permis d'informer les riverains du chantier sur les zones concernées par son installation, les horaires de travail, le plan de transport...


Retrouvez toutes ces informations sur l'Info-Travaux 3.
Téléchargez l'Infos-Travaux 3
Taille : 1663 ko 

Taille : 2 Mo