Le dernier levé du laser terrestre en date de décembre 2013 a pu être analysé.
Les derniers résultats sont consultables sur la carte ci-dessous.
Comparaison du tracé du Couesnon entre janvier 2012 (à gauche) et septembre 2012 (à droite)
Parti progressivement vers l’Est depuis les premiers lâchers d’eau du nouveau barrage, le Couesnon est revenu brutalement au Nord, Nord-Ouest, dans la nuit du 21 au 22 mai 2012, plaçant son cours
actuel à un kilomètre de l’ancien. Dans quelques temps (mois ou années…), le Couesnon pourrait repartir vers l’Est. Le phénomène devrait cependant se faire de manière très progressive. C’est l’objectif : donner plus de force au Couesnon pour lui permettre de divaguer à sa guise.
Pour approfondir cette comparaison, vous pouvez étudier les deux vues à 360 degrés correspondtantes :
Découvrez le film d'une journée de marées au Mont-Saint-Michel en vitesse accélérée !
De 8h à 21h, le 18 mai 2011, l'équipe de suivi vidéo de ZORILLA Production a capté depuis la flèche de l'Abbaye les jeux d'eau enter le Rocher et le nouveau barrage du Couesnon sur deux marées de coefficients 100 et 101.
Découvrez le Couesnon vu du ciel et à 360° grâce à ce module de navigation.
Cliquez sur la photographie pour lancer l'application "Le Couesnon à 360°".
Le lancement de l'application peut prendre quelques minutes, merci de patienter...
Le LIDAR
Embarqué dans un avion, ce matériel sophistiqué permet un suivi semestriel de la topographie des fonds de la petite baie sur une superficie de 52.4 km² afin d'observer les effets du projet. L'analyse des résultats obtenus permet de quantifier les volumes de sédiments déposés et érodés.
Les levés par laser terrestre
Cette technique, moins onéreuse à mettre en oeuvre que le LIDAR,offre la possibilité d'un suivi quasi mensuel, dans un rayon de 1500 mètres autour du Mont. Depuis le sommet de l'Abbaye,il est ainsi possible d'identifier les zones en érosion et en accrétion(1), de localiser les chenaux du Couesnon dans la partie estuarienne et d'obtenir des états topographiques mensuels.
(1) Une accrétion est un dépot sédimentaire.
Autres suivis
Des suivis de terrain et des recherches scientifiques viennent alimenter le modèle numérique et compléter les relevés topographiques issus du LIDAR et du laser terrestre.
Réalisation de profils bathymétriques du Couesnon, les techniques laser n'étant pas en mesure de "voir" sous l'eau.
Suivi photographique du Couesnon par moyen aéroporté léger pour comprendre les phénomènes à l’origine des divagations et mesurer l’impact des lâchers sur ces dernières.
Suivi annuel par photographies aériennes et images satellitales.
Etude des contraintes critiques d’érosion Affiner les connaissances sur l’érosion de la tangue afin d'ajuster au mieux le fonctionnement du barrage et mieux caler le modèle numérique.
Juillet 2007 Réunion de la commission indépendante de suivi hydro sédimentaire
Dans le cadre de la signature du nouveau protocole de partenariat Etat/Syndicat Mixte le 24 novembre 2006, il a été décidé de mettre en place une commission scientifique indépendante, qui s'est réunie pour la première fois le 12 juillet. Composée d'experts, elle est en charge du suivi hydrosédimentaire des effets du projet.
La commission a pour prinicipales missions de:
- conseiller le maître d'ouvrage sur les dispositions à prendre aux différentes étapes de la réalisation du projet
- analyser les résultats obtenus et les évaluer par rapport aux résultats attendus.