Le nouveau barrage ne saurait, à lui seul, restituer toute sa puissance au Couesnon. Mais, conjugué à des aménagements hydrauliques, il donnera à nouveau au fleuve la force d’emporter les sédiments au large.
Après le nettoyage et l’élagage préalables des berges, réalisés début 2010, le fond du lit du Couesnon est dragué. Cette opération porte sur les 4,7 km de fleuve situés à l’amont du nouveau barrage, jusqu’à l’anse de Moidrey. Résultat : le Couesnon retrouve la cote originelle de son lit et ses capacités naturelles de stockage en eau, indispensables aux chasses.
Pour rendre à l'anse de Moidrey sa capacité de stockage d'eau, un réservoir hydraulique de 300 000 m3 sera reconstitué dans l’anse – à travers 35 ha de canaux sur les 120 ha qu’elle compte. Pour éviter sa sédimentation et rester cohérent avec le paysage de la baie, il sera parcouru d’un réseau de chenaux de 9 km au total. Avec ces travaux et le curage de son lit, le Couesnon retrouve une capacité de stockage d’1,1 million de m3 d’eau en moyenne, pouvant atteindre 1,4 million en grande marée.
Ce chantier a été entamé en 2005 par le creusement de amorces de criches dans l'anse de Moidrey et devrait être achevé en 2015.
Maîtrise d'oeuvre : BET Antéa - BRL ingénierie
Le Couesnon
Juin 2012 Décembre 2014
Mars 2012 Décembre 2014
Juin 2012 Décembre 2014
© Syndicat Mixte Baie du Mont-Saint-Michel
Si vous souhaitez visionner les photos des principales étapes, cliquez sur le lien des images.
Cliquez sur l'image ci-dessous pour visionner la sphère 360° sur les travaux hydrauliques Amont, à 7 km du Mont.
Après l'ouverture des mains Sud et Centre, en 2012 puis 2013, la dernière main a été raccordée au Couesnon en octobre 2014. Profitez de la vue photographique à 360° pour découvrir la finalisation de la main Nord de l'anse de Moidrey.
Crédit : Altibreizh
Dans le cadre des aménagements hydrauliques à l'amont du barrage sur le Couesnon, les opérations de curage du Couesnon sont finalisées. Sur un linéaire de 4,7 km, ce sont 455 000 m3 de sédiments accumulés dans le fleuve qui ont été extraits vers les casiers de décantation de l'anse de Moidrey.
La drague La Baule en service pour accomplir cette tâche a donc été démontée pour être sortie du lit du fleuve. Deux jours de manipulations ont été nécessaires.
Vue d'ensemble sur les aménagements hydrauliques à l'amont du barrage du Couesnon, du dragage dans le Couesnon au creusement des chenaux dans l'anse de Moidrey...
Cliquez sur l’image ci-dessous pour visionner la sphère 360° et découvrir l'avancement du chantier des aménagements hydrauliques à l'amont.
Cliquez sur l'image ci-dessous pour visionner la sphère 360° sur les travaux hydrauliques Amont.
Profitez d'une balade virtuelle pour découvrir la main sud raccordée, les casiers
de décantation remplis ainsi que l'avancement du curage et dragage du
Couesnon.
Pour que le lit du Couesnon retrouve sa cote initiale, des opérations de faucardage, de décapage et de curage sont pratiquées depuis 2011. Les roselières sont extraites par faucardage suivi d'une action de décapage des couches superficielles de tangue près des berges par pelleteuse (photo1à4).
Des mesures de compensation de la destruction des roselières en tant qu'habitat d'espèces protégées sont prévues. Le fond du lit du fleuve est alors curé grâce à la drague La Baule, ce qui permettra à termes d'extraire 455 000m3 de sédiments accumulés dans le fleuve (photo5). Les opérations de curage du lit du Couesnon visent à rétablir le profil en travers des berges du Couesnon canalisé entre le barrage de la Caserne et l’anse de Moidrey : le lit est curé à une cote radier de +2m IGN69.
Le volume de stockage en période de remplissage passera alors à 800 000 m3 dans le Couesnon.
Après une courte intervention de la drague La Baule devant le « bouchon » qui l’obstruait puis des terrassements terrestres, le raccordement de la « main sud » (cf. photo Altibreizh) de l’anse de Moidrey a pu débuter le jeudi 15 novembre pour une durée d’une semaine, permettant ainsi le raccordement des premiers 120 000 m3 de stockage hydraulique de cette zone de criches.
Cette étape de destruction du « bouchon » opérée par pelle long bras permet d’ouvrir un tiers de l’espace total de stockage hydraulique de l’anse de Moidrey (300 000 m3 disponibles en 2015, cf. image virtuelle OKTAL).
Le raccordement n’a pas d’impact sur la hauteur d’eau dans le Couesnon mais rallonge la durée du lâcher d’eau du barrage de la Caserne d’environ 20 minutes.
Découvrez en cliquant sur l'image ci-dessous l'état d'avancement des travaux dans l'anse de Moidrey.
La main Sud est finalisée, les criches représentant 1/3 du volume de stockage globales, pourraient être raccordées au Couesnon dès le mois de novembre.
Au Nord, les casiers de décantation remplissent leur office et ont permis la valorisation d'un volume de 45 000 m3 de tangue pour cette année à destination de la coopérative agricole Terre de Saint-Malo.
Les premiers travaux de valorisation de la tangue ont démarré en avril 2012 pour les exploitants en ayant fait la demande en rive Ouest du Couesnon. Environ la moitié des parcelles choisies sont cependant en rive Est, ce qui nécessite de franchir le fleuve.
Cette traversée n’étant pas possible sur le pont de Beauvoir étant donné qu’il n’est pas dimensionné pour un tel trafic, il a été décidé de réaliser un pont provisoire au niveau du Nord de l’anse de Moidrey, débouchant en rive droite à l’extrémité Nord de l’hippodrome.
Cette passerelle provisoire, de type « pont Bailey », a été installée par les entreprises en charge des travaux durant l’été 2012. Elle sera en service de septembre 2012 à mi-2015.
L'ensemble des travaux des aménagements hydrauliques à l'amont et à l'aval du nouveau barrage sur le Couesnon résumés en images de synthèse par l'agence IMAGENCE / MG DESIGN.
Découvrez l'ensemble du chantier des aménagements hydrauliques à l'amont du barrage du Couesnon grâce à ce reportage vidéo. Interview de Marc BOUSSOGNE, Directeur de l'Agence Atlantique EMCC, en charge du dragage, et images récentes des chantiers permettent de mieux percevoir le travail entamé depuis mai 2011 sur le fleuve et l'utilisation de l'anse de Moidrey comme zone de décantation avant valorisation de la tangue vers des parcelles agricoles.
Les travaux de dragage dans le Couesnon nécessitent l'utilisation d'une drague aspiratrice stationnaire à élinde papillonnante. Celle-ci est arrivée sur le site de l'anse de Moidrey en convoi exceptionnel avant que ses différentes parties ne soient assemblées directement sur le fleuve.
Les travaux en cours dans l'anse de Moidrey :
- Creusement des canaux
- Creusement des bassins de décantation pour permettre le ré-essuyage des sédiments extraits, avant transport vers les sites de valorisation retenus.
Pour découvrir l'ensemble de ces travaux dans l'anse de Moidrey à 360°, cliquez sur l'image ci-dessous :
Les aménagements hydrauliques à l'amont du nouveau barrage sur le Couesnon ont été lancés. L'aménagement de l'anse de Moidrey appelé à devenir un "réservoir de marées" consiste en la réalisation de criches.
Deux vues aériennes ont été réalisées par les équipes d'Altibreizh à la mi-septembre 2011.
Pour découvrir la vue à 360° du Sud de l'Anse, cliquez sur l'image ci-dessous :
Pour découvrir la vue à 360° du Nord de l'Anse, cliquez sur l'image ci-dessous :
Les travaux de nettoyage de la végétation des berges du Couesnon vont débuter et sont motivés par deux problématiques principales :
Les cycles remplissage/vidange générés par le nouveau barrage sur le Couesnon conduisent à une augmentation de la salinité dans le Couesnon et à des conditions de marnage différentes. Ces changements entrainent une évolution de la végétation existante sur les berges du Couesnon amont, voire un dépréciement des espèces les plus sensibles au sel, ce qui pourrait provoquer ou aggraver l’instabilités des berges.
La végétation pourrait faire obstacle aux travaux à venir de curage du Couesnon (arbres et totalité de la végétation morte sur les talus de berge -hors roseaux-). Il s’agit donc d’en enlever préalablement.
Quant aux récents travaux dans l'anse de Moidrey, six criches ont été connectés au Couesnon suite aux travaux réalisés depuis le mois de septembre 2009.
Elles vont être suivies au cours des prochains mois pour déterminer quel profil réagit le meiux au marnage existant dans le fleuve lors des phases de remplissage du nouveau barrage sur le Couesnon.
Dans le cadre du projet de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel, les travaux de dragage du Couesnon et de creusement de l’anse de Moidrey vont nécessiter l’évacuation d’environ 1,5 million de mètres-cube de tangue.
Il s’agit de sédiments fins de type marin côtier qui seront extraits entre 2010 à 2015 et seront mis à disposition gratuitement selon les conditions figurant dans l’appel à candidature.
De bonne qualité agronomique, ce sable est fin limoneux ou limono-argileux, non pollué en métaux lourds et non salé.
Télécharger le communiqué complet
Les 120 hectares de terrains endigués de l’anse servaient de prairie permanente pour le bétail et les équidés. Le paysage est marqué par une peupleraie imposante (environ 10 hectares de peupliers «robusta» plantés en 1974) et qui a été fortement endommagée par la tempête de 1999.
C’est donc cette grande peupleraie qui fait l’objet de ce marché de travaux.
Dans le cadre du projet, dans l’anse de Moidrey seront creusés des canaux de forme digitée qui serviront de réservoir pour stocker le volume d’eau nécessaire aux lâchers d’eau progressifs qui éloigneront les sédiments du pourtour du Rocher. Ces travaux, qui permettent ainsi un retour de l’anse à son état naturel, sont donc directement liés au nouveau barrage sur le Couesnon.
Dans le cadre des mesures compensatoires pour protéger les pélodytes ponctués présents dans l'anse de Moidrey, les amorces des futures criches sevrant de réservoir hydraulique ont été réalisées.
Consulter l'InfoTravaux n°1