> Ouvrages d'accès
>> PRESENTATION DU CHANTIER

À partir de 2014, le cheminement se poursuivra sur un nouvel itinéraire entre le continent et le rocher. Une nouvelle digue (1085 mètres), légèrement décalée vers l’Est, sera prolongée par un pontpasserelle sur la partie finale du parcours (760 mètres sur l’eau avant d’arriver au pied des remparts). Un gué (120 mètres) permettra d’accéder au village toute l’année, en dehors de quelques heures par an, lors de coefficients exceptionnels supérieurs à 110. Le Mont redeviendra alors une île, au milieu de son écrin d’eau.

Ce chantier débutera en mai 2011 pour s'achever en 2014.

Maîtrise d’œuvre des ouvrages d'accès : Dietmar Feichtinger Architectes, BET Schlaich, Bergermann & Partner.



>> LES ETAPES DU CHANTIER


>> Découvrez les objectifs grâce à la carte interactive et au temporama
>> Novembre 2015 Les nouveaux ouvrages d'accès récompensés !

 151124_OA.jpg
© Thomas Jouanneau 

Les nouveaux ouvrages d'accès sont lauréats de deux beaux trophées ! 

Le 17 novembre, le pont-passerelle a reçu le prix national de la construction bois de la catégorie "Bâtiment et Aménagements divers". Ce concours national met en avant "les initiatives françaises les plus emblématiques dans le domaine de la construction bois".

Une semaine plus tard, le jury de l'équerre d'argent (Prix d'architecture du Groupe Moniteur) a récompensé conjointement le concepteur et le maître d'ouvrage, en attribuant le 1er prix de la catégorie "Ouvrage d'art" aux nouveaux ouvrages d'accès du Mont-Saint-Michel. 


Concepteur : Dietmar Feichtinger Architectes / Schlaich, Bergermann & Partner

Maître d'ouvrage : Syndicat Mixte Baie du Mont-Saint-Michel  

 


>> Juillet 2015 - La terrasse d'exploitation du barrage est finalisée !

 terrasse-1.jpg

La construction de la terrasse du bâtiment d'exploitation du barrage, débutée en février, est terminée !

L'élévateur intégré pour les Personnes à Mobilité Réduite permet une mise en accessibilité totale de l'ouvrage. 

terrasse-2.jpg 20150709_164738.jpg


>> Juillet 2015 - Espaces publics : ouverture définitive à la circulation

 150731_EspacsPublics.jpg

Les travaux d'aménagements des espaces publics de l'ex-Caserne (rebaptisée "Mont-Saint-Michel") sont terminés ! Depuis le 6 juillet, l'ensemble des voies sont ouvertes à la circulation. 

En ce début de saison estivale, les visiteurs peuvent désormais déambuler librement, à pied ou en navette, dans cet espace réaménagé pour une approche agréable vers le Rocher.

Espaces publics, cheminements piétonniers, nouvelle route d'accès, pont-passerelle et esplanade : le nouvel accès au Mont-Saint-Michel est désormais totalement renouvelé, en harmonie avec l'environnement du site !

>> Mai 2015 - Avancée des aménagements des espaces publics de l'ex-Caserne

Les travaux des espaces publics de l'ex-Caserne (rebaptisée Mont-Saint-Michel) seront finalisés fin juin. Cet été, les visiteurs pourront ainsi profiter de ce nouveau lieu de déambulation agréable dans leur approche vers le Mont-Saint-Michel. 

5800 vivaces et 50 arbres y ont été plantés en bordure de la nouvelle voirie, pour un traitement paysager en harmonie avec les paysages des polders environnants. 

Un alternat est en place au niveau de la Grand'rue (Route du Mont-Saint-Michel). Il permet d'avancer le bétonnage de la voie de circulation par demi-chaussée. La première moitié est déjà réalisée. 

En parallèle des travaux de voirie, une terrasse sud du bâtiment d'exploitation du barrage, intégrant un élévateur PMR, est en construction depuis début février.

1505_espaces_publics_sud.jpg 1505_espaces_publics_sud_2_.jpg 

 Les travaux de la Route du Mont-Saint-Michel se poursuivent par demi-chaussée

 

1505_terrasse_sud_barrage.jpg

La terrasse du bâtiment d'exploitation du barrage 

>> Décembre 2014 Finalisation de l'esplanade

Engagée depuis 2012, la construction de l’esplanade au pied du Mont se poursuit, pour une finalisation en janvier 2015. Les travaux ont permis de dévoiler les remparts, que l’on peut aujourd'hui admirer dans leur intégralité à l’est du terre-plein. 

2014-sablage-terre-plein-23.jpg 141203_remparts_1.jpg

Sablage du terre-plein Les remparts réapparaissent

141028_esplanade.JPG 141203_esplanade_1.jpg

L'esplanade en octobre 2014 En décembre 2014

>> Décembre 2014 Réhabilitation de la Caserne

Les travaux de la Caserne entrent dans leur dernière phase, avec le réaménagement de la partie Sud.

La voirie est renouvelée avec l’agrandissement de la chaussée de la Grand’rue, et du gazon est semé sur la Rue de la Côte. Par ailleurs, une végétation diversifiée vient orner les espaces verts. Au total, 50 arbres, 3 500 plantes et 2 300 bulbes de narcisse seront plantés.

Ces espaces publics seront totalement renouvelés pour la prochaine saison estivale.

141203_Caserne.jpg 

Taille : 4 Mo
>> Octobre 2014 Avancée de l'esplanade

L'esplanade d'accès au Mont-Saint-Michel est réalisée à 85 %. Les derniers phasages, complexes, conduisent à une fin de chantier au mois de décembre.

TR_OA_1410_E.jpg

Taille : 3 Mo
>> Septembre 2014 Réalisation de l'esplanade

La réalisation des bétons de surface se poursuit sur la future esplanade du Mont-Saint-Michel. Deux couches sont nécessaires pour obtenir l'effet esthétique désiré : se rapprocher autant que faire se peut de l'aspect de la tangue environnante.

75% du revêtement est réalisé et les phasages permettant un accès permanent au Mont se poursuivent.

 

Réalisation de l'esplanade
 
© Thomas JOUANNEAU 
>> Juin 2014 Evolution du terre-plein

Le bétonnage du terre-plein se poursuit pour créer la future esplanade au pied du Mont-Saint-Michel. Evolution entre sur les mois d'avril, mai et juin 2014.

 

TR-OA-SM-14-avril_1.gif TR-OA-SM-15-mai.gif

14 avril 2014                                               15 mai 2014

TR-OA-SM-14-juin_1.gifTR-OA-SM-17-juin.gif

14 juin 2014                                                17 juin 2014

 

Crédits Photographiques : Syndicat Mixte Baie du Mont-Saint-Michel

>> Mai 2014 Coulage du béton sur le terre-plein

Les premiers coulages de béton ont débuté sur le terre-plein d'arrivée au Mont.

D'une part au niveau de la station incendie et eaux usées avec le coulage du radier de cette zone qui se composera de deux éléments :
- une réserve d'eau d'un volume de 250 m3 afin de servir aux interventions incendie des services de secours.
- Une station de relèvement des eaux usées.
Les murs devraient être érigés dans les prochains jours.

D'autre part pour réaliser le gué à l'Ouest du terre-plein : Une première couche de 20 cm d'épaisseur sur une surface de 450m² a été mise en œuvre. Par la suite, une seconde couche de 15 cm d'épaisseur viendra finaliser ce revêtement, c'est alors que l'on pourra découvrir l'aspect final de l'ouvrage.

Coulage du gué
 
Crédit : Thomas JOUANNEAU 
>> Avril 2014 Revêtement de surface

Les enrobés de la voie de circulation des navettes de la nouvelle digue-route et du pont-passerelle sont en cours de réalisation.

Le bétonnage du terre-plein a lui débuté par l'ancrage de la zone.  C'est donc par les zones périphériques du gué que la création de cet ouvrage débute.

Enracinement du terre-plein
 
Crédit : SMBMSM 
>> Février 2014 Fondations de la station incendie et eaux usées

Posé à cheval sur le rocher et sur le sable, des fondations spécifiques étaient nécessaires pour le poste eaux usées/incendie.

Les micro-pieux qui assurent la fondation de la plateforme ont été réalisés en ce début d'année. Pour ce faire, les cages d'armatures ont été placées dans les zones préalablement fouillées et les micro-pieux bétonnés in situ.

>> Janvier 2014 Electricité et garde-corps

Depuis le mois de décembre deux types d'opération se déroulent sur les ouvrages d'accès :

 

- sur le pont-passerelle, les finitions sont en cours : électricité, éclairage et pose des garde-corps.

 

- sur la digue-route : la pose du platelage bois qui prolonge les cheminements piétons de part et d'autre de la voie de circulation des navettes est en cours.

Pose des systèmes de balisage
 
Crédit : Thomas JOUANNEAU 
>> Novembre 2013 Pose des éléments séparateurs

Les éléments qui séparent la voie piétonne de celle de circulation des navettes sont en cours de pose sur la majeure partie du linéaire du pont-passerelle.

Ces éléments en béton servent à la fois pour la sécurité des personnes cheminant sur la partie recouverte de platelage bois, et pour être utilisés comme points de repos ou d'observation pour les visiteurs qui le souhaitent.

D'un point de vue technique, l'éclairage, qui se doit d'être particulièrement discret sur cet ouvrage, est caché sous ce linéaire. La lumière éclaire vers le bas le cheminement des piétons et ne sert pas à une mise en lumière de l'ouvrage en lui-même. Cela permet de rester particulièrement discret et de ne pas perturber l'approche visuelle du Monument la nuit.

Novembre 2013 Eléments séparateurs
 
Crédit : Thomas JOUANNEAU 
>> Novembre 2013 Essais en baie du premier véhicule amphibie

 

Deux nouveaux appareils amphibies pour les secours

Comment la sécurité sera-t-elle assurée lors des grandes marées, lorsque le Mont redeviendra une île à part entière ? Eléments de réponse avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Manche.

Extrait de La Baie Travaux 34 Interview Lieutenant-Colonel Georges Lourdais, Chef du groupement territorial sud du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Manche.

Quels sont les moyens aujourd’hui déployés par le SDIS sur le Mont ?
Sur le Mont comme ailleurs, le SDIS assure la protection des personnes et des biens, la  lutte contre les incendies et les secours à personne. Pendant l’année, deux sapeurs-pompiers professionnels, encadrés par un chef de poste, sont présents 24h/24. Un effectif augmenté à 5 pompiers dont un infirmier du 1er avril au 30 juin et du 1er au 30 septembre et jusqu’à 11 pompiers en juillet et en août. A cette période de l’année, une vigie est aussi assurée, à partir de 4 heures avant la pleine mer.

 

Comment la sécurité sera-t-elle assurée lorsque le Mont sera entouré d’eau ?
À marée basse, le terre-plein restera accessible et l’ensemble de nos moyens pourra être déployé. Lorsque l’eau montera à une cote située entre 6,50 et 7,30 m, les équipes du  SDIS pourront accéder au Mont par le gué submersible et stationner sur la plateforme de sécurité, située à 8 mètres. Les équipes accèderont ensuite au Mont via le chemin piéton réalisé dans la roche au niveau de l’entrée principale. Lors des plus forts coefficients de marée, lorsque le niveau de la mer dépassera 7,30 m, environ 40 à 50 heures par
an au total, nous pourrons utiliser l’un des deux appareils amphibies dont nous allons nous équiper pour accéder au Mont ou évacuer un blessé. Pour l’achat de ces véhicules, le Syndicat Mixte nous accompagne à hauteur de 357 000 euros.


Quelles sont les caractéristiques de ces appareils ?
Ils mesurent 2 m de large, 6,80 m de long et 2,60 m de haut. Ils sont équipés de chenilles en caoutchouc pour les déplacements terrestres et d’un moteur à hélice pour la navigation. Ils peuvent embarquer 16 personnes à bord et sont aménagés pour transporter des  blessés sur brancard. Grâce à ces nouveaux matériels, nous pourrons également intervenir  plus rapidement en baie en cas de problème.

>> Octobre 2013 Revêtements

L’épandage de la couche d’accrochage (émulsion de bitume à 69%) est en cours sur les ouvrages d'accès.

Pour garantir la pérennité des enrobés, toutes les couches de revêtement doivent être collées entre elles.

Les enrobés ne contiennent que de 5 à 7 % de bitume, le reste étant le squelette minéral composé de sables et gravillons. Ces matériaux sont « enrobés » sous une température de 160-180°C par un film de bitume qui joue le rôle de liant dans ce « béton bitumineux »

Revêtements
 
Crédit : Thomas JOUANNEAU 
>> Septembre 2013 Platelage Bois et Dalles béton

L'installation de la structure métallique du pont-paserelle finalisée cet été 2013, l'ouvrage s'habille maintenant :

- tablier en béton comma base à la future chaussée circulée par les navettes,

- platelage bois sur les futurs cheminements piétons.

 

Du côté de la nouvelle digue-route, les couches inférieures des revêtements de surface sont en train d'être réalisées.

Pont-passerelle
 
Crédit : Thomas JOUANNEAU 
>> Juillet 2013 Pose des dernières travées du pont

Cliquez sur l’image ci-dessous pour visionner la sphère 360° et découvrir l'avancement du chantier des ouvrages d’accès.

 

Chantiers_Digue360preview.jpg 

>> Mai 2013 Avancée du chantier et Grandes marées

Crédit : Syndicat Mixte 

Vue sur le pont-passerelle en construction par grande marée depuis le Mont-Saint-Michel
Coefficient 104, le 27 mai 2013, 10h

Le pont-passerelle en Mai 2013
 
Crédit : Syndicat Mixte 
>> Mai 2013 Avancement des travaux des ouvrages d'accès

Les travaux du futur pont-passerelle suivent leur cours et se poursuivront jusqu'en 2014.

Cliquez ici pour visionner la nouvelle vidéo des ouvrages d'accès et pour en savoir plus sur l'objectif du projet, le parti pris architectural et l'avancée des travaux.

>> Avril 2013 Pose des platelages bois sur le futur pont-passerelle

Une fois la pose des dalles bétons lancée depuis janvier 2013, la pose des platelages bois débute. Lamichêne, groupement de 9 entreprises du bois du Grand Ouest a été sélectionné pour fournir le bois qui habillera le futur pont-passerelle. Jusqu’à l’été prochain, il livrera 650m3 de bois sous forme de profils finis. Ces platelages recouvriront les trottoirs, de part et d’autre de l’ouvrage d’accès.

Pour plus d’informations sur le futur pont passerelle, cliquez ici pour visionner l’interview de Dietmar Feichtinger, architecte en charge des travaux sur les ouvrages d’accès.


>> Mars 2013 La construction du terre-plein

La construction du terre-plein d'arrivée au pied des remparts a débuté depuis décembre 2012. D'une superficie de 2,5 hectares et composé de différents matériaux (tangue compactée et béton pour la partie centrale), sa construction va se poursuivre pendant un an et demi, en plusieurs phases successives pour ne pas perturber l'accès au site.

Parallèlement à ces travaux, le Syndicat Mixte s'attache à maintenir l'accès au Mont dans les meilleures conditions. La voie réalisée à l'Est de l'actuelle digue route sera doublée par une nouvelle voie, à l'Ouest. Elle permettra à compter de l'été 2013 d'atteindre le terre-plein, le gué et les portes du Mont.

>> Février 2013 Pose des dalles béton sur les ouvrages d'accès

Sur le pont-passerelle, la pose des dalles béton du tablier a débuté depuis janvier 2013 et s'échelonnera jusqu'en septembre 2013. Elle est l'étape préalable à la pose des platelages bois sur l'ouvrage. Conçus en chêne normand, ces derniers ont tous été préfabriqués dans les ateliers et seront livrés sur site assemblés. Leur mise en oeuvre va débuter dès réception et se poursuivra jusqu'en octobre 2013.

Pose des dalles béton
>> Février 2013 Vue 360° sur les ouvrages d'accès

Cliquez sur l’image ci-dessous pour visionner la sphère 360° et découvrir l'avancement du chantier des ouvrages d’accès.

Cliquez pour visionner la sphère

>> Décembre 2012 Structure métallique

Depuis le 19 novembre, les tronçons de la charpente métallique (12 mètres de longueur pour chaque élément) du pont-passerelle sont en cours de pose à l'Ouest de la digue-route actuelle.

Les derniers quelques tronçons manquants seront tous installés d'ici à l'été 2013.

Pose charpente métallique
 
Crédit Thomas Jouanneau 
>> Novembre 2012 Fin du forage des pieux

Le forage des 134 pieux du futur pont-passerelle a été finalisé le 14 novembre 2012. La foreuse de l'entreprise SPIE Fondations a donc quitté définitivement le site du chantier des nouveaux ouvrages d'accès.

FICHE TECHNIQUE DES PIEUX-POTEAUX

Tous les 11,70 m, le tablier du pont-passerelle est supporté par des poteaux encastrés en tête dans le tablier et en pieds dans les pieux. Les poteaux sont doublés à proximité des joints de dilatation, aux extrémités des travées. Pour minimiser l’incidence hydraulique, le choix de poteaux de très faible diamètre s’est naturellement imposé. La stabilité horizontale du pont est obtenue par l’intermédiaire des connexions des poteaux au niveau de la fondation et au niveau du tablier. L’encastrement haut et bas a été retenu dans la mesure où il correspond à une connexion simple, efficace et permettant de minimiser les déformations horizontales.

• Diamètre des tubes : 244,5 mm
• Epaisseur : de 40 à 60 mm
• Hauteurs : de 8,6 m à 6,40 m + longueur dans les pieux : 2 m

La foreuse quitte le chantier
 
Crédit : Syndicat Mixte 
>> Octobre 2012 Avancée du chantier

Découvrez l'avancée du chantier des nouveaux ouvrages d'accès dans la baie grâce à cette nouvelle vue à 360° réalisée par Altibreizh.

 

Cliquez sur l'image pour visualiser la sphère à 360° en date du 20 septembre 2012 :

Cliquez 

>> Septembre 2012 Coupure de la digue-route

Les travaux des nouveaux ouvrages d’accès arrivent à une étape cruciale : les fondations du futur pont-passerelle doivent couper la trajectoire de la digue-route existante. Dans ce cadre, il est nécessaire de mettre en place une déviation des accès piétons et des véhicules autorisés. Pour ce faire, une voie d’accès est créée le long de la digue-route actuelle, sur les anciens parkings à l’Est. Afin que le Mont reste accessible pendant toute la durée des travaux, cette déviation va être réhaussée à la cote de 7,50m (IGN69), à un niveau supérieur à la hauteur des pleines mers théoriques les plus importantes.

Taille : 769 Ko
>> Eté 2012 Les travaux résumés en images de synthèse

Les ouvrages d'accès : l'ensemble des travaux résumés en images de synthèse par l'agence IMAGENCE / MG DESIGN.

>> Mai 2012 Arrivée des éléments métalliques

Les éléments métalliques formant le futur tablier du pont-passerelle arrivent sur site. Leur pose, morceau par morceau, va être entamée sous deux semaines. Elle se poursuivra tout au long de l'avancée du forage des pieux.

Mai 2012 Eléments métalliques
 
Crédit : Syndicat Mixte 
>> Mars 2012 Forage des pieux

Dans le cadre de la construction du nouveau pont-passerelle, le forage des pieux a été entamé. Forés par paire tous les 12 mètres, ils sont réalisés au rythme de 6 par semaine.

Forage des pieux
 
Crédit : Syndicat Mixte 
>> Février 2012 Information forage des pieux

Découvrez toutes les étapes du forage des pieux du futur pont-passerelle à travers la revue spécifique La Baie riverains 33.

>> Novembre 2011 Avancée du chantier

Découvrez l'avancée du chantier des nouveaux ouvrages d'accès dans la baie grâce à cette nouvelle vue à 360° réalisée par Altibreizh.

 

Cliquez sur l'image pour visualiser la sphère à 360° en date de Novembre 2011 :

11_OA_preview.gif

Taille : 48 Ko
>> Septembre 2011 Prototype de pont-passerelle

Découvrez toutes les étapes de la construction du futur pont-passerelle prévue en 2012 grâce au film montrant le montage d'un tronçon de 6 mètres pour test dans l'enceinte de chantier des ouvrages d'accès entre septembre et octobre 2011.

Le prototype
 
Crédit : Zorilla Prod. 
>> Juillet 2011 Vue à 360°

Découvrez les travaux de part et d'autre de la digue-route actuelle à 360° grâce à ce module de navigation. 

Cliquez sur la photographie pour lancer l'application "360°".

preview_1.jpg

Le lancement de l'application peut prendre quelques minutes, merci de patienter...

>> Juin 2011 Finalisation des pistes de chantier
Les pistes de chantier des ouvrages d'accès sont finalisées, notamment le carrefour Nord de La Caserne qui permettra aux engins des aménagements hydrauliques à l'aval du Couesnon d'emprunter le même trajet d'accès, évitant ainsi d'encombrer les flux touristiques en juillet-août, notamment.
La carrefour Nord de La Caserne
 
Crédit : Syndicat Mixte 
>> Juin 2011 Pistes de chantier

Les entreprises Rol Normandie  et Vinci Construction Terrassement réalisent actuellement les pistes qui desserviront les zones de chantier en baie en évitant d'entraver le flux touristique au cœur du Lieu-dit La Caserne, seul axe routier menant aujourd'hui au Mont.

Pistes de chantier en cours
 
Crédit : Syndicat Mixte 
>> Mai 2011 Démarrage du chantier des ouvrages d'accès

Nouvelle digue-route, pont-passerelle, terre-plein, découvrez les premières étapes de chantier, de mai à septembre 2011 dans le numéro dédié de la Baie Riverains !

Taille : 2 Mo