> Parc de stationnement
>> PRESENTATION DU CHANTIER

Retenu via une Délégation de Service Public pour la construction et l'exploitation des parcs de stationnement et des navettes de transports en octobre 2009, le projet mené par VEOLIA Transdev permet de préciser les données du cahier des charges initial.

Depuis le continent, les visiteurs sont invités à cheminer vers le Mont-Saint-Michel, point d’ancrage du regard dès l'entrée dans le parc de stationnement.
Trois sentiers aux ambiances paysagères contrastées sont proposés, jalonnés d’informations sur le Mont, la baie et leur histoire millénaire. Ils se rejoignent à côté du barrage, d’où l’on pourra contempler le paysage maritime du Mont peu à peu rétabli.
Plusieurs moyens de transport sont également mis à disposition pour franchir les grèves et atteindre le rocher, au terme d’un parcours d’approche totalement repensé.

L’intention générale est de favoriser l’accès au plus grand nombre par une tarification adaptée, avec un soin particulier pour les personnes à mobilité réduite, tout en respectant le lieu et l’environnement.

Le chantier, entamé en juillet 2010 se poursuivra jusqu'à la mise en service des nouveaux ouvrages d'accueil en 2012.

Espaces publics et centre d’information
Cabinet HYL, paysagistes et urbanistes (P. Hannetel - A. Yver - C. Laforge) - Bruno Mader architecte - Bureau d’études SOGETI - COSIL, Éclairage.
Parc de stationnement et navettes
Délégation de service public : Veolia Transport Mont-Saint-Michel (mandataire) - Alfred Peter - Artefact - Colas - Quille - Contrac


Renseignements sur le parc de stationnement ou les navettes de transport

Compagnie des Parcs et des Passeurs du Mont-Saint-Michel - Lieu-dit Le Bas Pays - 50170 Beauvoir/ Tél : 02 14 13 20 15

Site internet : www.bienvenueaumontsaintmichel.com  



>> LES ETAPES DU CHANTIER


>> Découvrez les objectifs grâce à la carte interactive et au temporama
>> Juillet 2013 Nouvelle Place des Navettes et Centre d'Information Touristique

Cliquez sur l’image ci-dessous pour visionner la sphère 360° et découvrir les nouveaux aménagements du parc de stationnement.

 

Parking360preview.jpg 

 

 

>> Mars 2012 Réalisation du Centre d'Information 2012

Un centre d'information provisoire ouvrira ses portes au coeur du nouveau parc de stationnement le 28 avril 2012.

Ce bâtiment modulaire, qui sera retiré à l'ouverture du Centre d'Informations Touristiques définitif (printemps 2013), vous permettra d'obtenir toute information que vous souhaitez, tant sur le nouvel accès ainsi que sur l’opération de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel et les chantiers en cours. Les agents y seront également à votre disposition pour vous renseigner sur la Baie du Mont-Saint-Michel, ses lieux de visite et ses activités de découverte.

Pour tout connaître de l'offre 2012 du Syndicat Mixte Baie du Mont-Saint-Michel, consultez la page dédiée ici.

Construction du centre d'information
 
Crédits : Syndicat Mixte 
>> Décembre 2011 Espaces Publics

Les espaces publics reliant le nouvel accueil au Mont-Saint-Michel prennent forme.

Découvrez-les en vue aérienne à 360° (réalisation Altibreizh) en cliquant sur l'image ci-dessous :

espaces_publics_preview.gif

>> Novembre 2011 Réception des bâtiments et parc permanent

Les travaux des nouvelles structures d'accueil du parc de stationnement du Mont-Saint-Michel sont en voie de réception.

Les bâtiments d'exploitation du parc et des navettes sont occupés par les équipes de Veolia Mont-Saint-Michel depuis la mi-novembre.

Les premières navettes, prototypes de la Maringote et du Passeur, stationnent dans leurs locaux définitifs.

 


Le parc de stationnement et les bâtiments
 
>> Septembre 2011 Evolution du parc

Découvrez  des vues comparatives avant/après de l'évolution de la réalisation du nouveau parc de stationnement en cours réalisées par Zorilla Productions.

Evolution du parc
 
Crédit : Zorilla 
>> Septembre 2011 Espaces Publics

Travaux prévus, de fin août à décembre 2011 sur la place des navettes :

Reprise de réseaux, mise en œuvre du granit pour les caniveaux et les séparations de flux véhicules et piétons, mise en œuvre des bétons sur la voirie et l’esplanade reliant la Place des navettes aux escaliers en granit, par demi-chaussée pour maintenir l’accès au Mont.

A partir d’octobre, réalisation des quais de dépose en bois (départ et terminus des navettes).

Réalisation de la Promenade du Couesnon en stabilisé et béton.


Chemin de la lisière, La Traverse, Le Verger : cheminements arborés pour les  piétons, en lisière des polders et du Couesnon, entre le futur parc de stationnement et la Place des navettes.

Travaux prévus, de fin août à décembre 2011 :

Réalisation des réseaux d’assainissement et électriques (interventions ponctuelles possibles sur la RD 275 et RD 976), pose des voliges et bordures bois, creusement des fosses d’arbres, réalisation des revêtements de surface (stabilisé et enrobé liant végétal pour les circulations piétonnes).

À partir de novembre, mise en place des plantations sur la Lisière, réalisation de traversées en béton, sur les RD 275 et 976, entre le parc de stationnement et les allées piétonnes (Lisière et Promenade du Couesnon).

>> Août 2011 Avancée du parc de stationnement

Commencé en juillet 2010, le futur site d’accueil des visiteurs est en voie d’achèvement et se présente désormais sous un aspect quasi définitif.

Les mobiliers (éclairage, bancs, poubelles, panneaux d’information…) sont en cours de pose, de même que certains ouvrages d’art pour franchir les fossés périphériques en eau et le Marais blanc.

Restent à réaliser les plantations des parkings enherbées saisonniers.

Les futurs bâtiments de gestion et d’exploitation du parc de stationnement et des navettes sont également presque terminés.

Les parkings engazonnés
 
Crédit : Syndicat Mixte 
>> Août 2011 Mise en place des gradins

Les gradins et escaliers en granite qui font le lien entre la future Place des navette et le nouveau barrage sont en train d'être installés.

Installation des gradins
 
Crédit : Syndicat Mixte 
>> Juillet 2011 L'avancée du chantier

Découvrez la nouvelle vidéo d'actualité de la réalisation des nouveaux ouvrages d'accueil réalisée par Zorilla Production.

>> Juin 2011 Bâtiments d'exploitation

Les futurs bâtiments d'exploitation prennent forme à proximité du nouveau parc de stationnement. Ils se parent de bois et de granite pour s'inscrire dans le paysage architectural environnant.

Bâtiments d'exploitation
 
Crédit : Syndicat Mixte 
>> Juin 2011 Réseaux sur la future Place des navettes

Les premiers travaux ont débuté sur l'emprise de la future Place des navettes. Dévoiement de réseaux, préparation de la zone de gradins... vont être réalisés jusqu'à la fin du mois de juin.  

Premiers travaux sur la Place des navettes
 
Crédit : Syndicat Mixte 
>> Mai 2011 Aménagement des espaces publics

La traversée du futur parc de stationnement au Mont-Saint-Michel va bénéficier de la création de plusieurs espaces publics (cheminements, place de départ des navettes...).

Les premiers travaux débutent ce mois de mai. Découvrez-les dans le nouveau numéro de la Baie Riverains !

Taille : 4 Mo
>> Avril 2011 Le chantier en images

Découvrez le chantier de réalisation du parc de stationnement.

Crédit : Zorilla Productions

>> Août 2010 - Décembre 2010 Terrassements

Les travaux ont commencé le 2 aout 2010 par la préparation du terrain : broyage de l'herbe et décapage de la terre végétale. Les travaux de terrassement ont ensuite démarré. Pelles, bulldozers, tracteurs bennes ou tombereaux se sont alors chargés d'extraire la tangue (terrassement en déblai) au niveau du Marais Blanc et Bassin Ouest pour la rajouter (terrassement en remblai) sur le futur emplacement du parking boisé.

En parallèle, des essais sur les matériaux et revêtements des futures zones de stationnement sont réalisés sur place.
Avec la suppression du chemin communal au Sud du chantier fin août, le terrassement de la seconde moitié du Marais Blanc a pu commencer ainsi que les travaux d'assainissement.
Ces derniers consistent en la réalisation de fossés ou de conduites enterrées afin d'assurer le drainage et l'évacuation des eaux de ruissellement du parc.

Le parc de stationnement fin 2010 / MRW

Déblaiement du Bassin Ouest
 
Crédit : Syndicat Mixte 
>> Juillet 2010 Installation de chantier

Les conducteurs de travaux se sont installés sur le terrain fin juillet. Un belvédère situé à l'entrée du chantier en offre une vue d'ensemble. Des buttes de terre ont été érigés afin de protéger du bruit et de la poussière les riverains et automobilistes.

Le plan du futur parc de stationnement

Plan du parc de stationnement

Légende :
- A Parking boisé
- B Parking Est
- C Marais Blanc
- D Prairie

>> Octobre 2005 - Mai 2006 Parking prototype

Les expérimentations

Structures :
Assise des zones circulées compsée de terre et pierres mêlant des matériaux inertes (sables, schistes, pouzzolane) à de la terre végétale pour une bonne stabilité et un milieu suffisamment aéré et nutritif pour le développement des gazons.
Six essais sur le calibrage et la nature des pierres, le type de terre végétale et le dosage entre terre et pierres.

Lits de semences et de semis : En couverture de la structure, mélange plus fin de terre et de sable sur une épaisseur varaiant de 2 à 5 cm afin d'aider la levée des gazons.
Différents semis répartis sur plusieurs petites parcelles distinctes, testés en mélange ou par espèce isolée.

Les différents types de sols et de plantations implantés sur le parking prototype n'attendent plus que d'être testés par une utilisation fréquente de véhicules, en l'occurence ceux des entreprises des chantiers.

>> Septembre 2005 Construction d'un parking prototype

100 places de parking de chantier engazonnées ont été réalisées dans l'enceinte du futur parc de stationnement.

Ces travaux, qui ont eu lieu de septembre à novembre 2005, permettent d'expérimenter différents types de structure de sol, de lits de semences et de plantations.

L'utilisation de ces stationnements par les entreprises durant les chantiers permettra d'observer leur évolution au fil du temps et de déterminer les techniques les plus appropriées pour la réalisation du parking définitif à partir de 2006.

Taille : 1 Mo