Les étapes de fonctionnement du barrage
Etape 1. 1 h 30 avant la pleine mer, les vannes se ferment. Le premier flot bute sur le barrage et les sédiments se déposent en aval du barrage, c’est une étape de décantation. L’eau ainsi décantée de ses sédiments limitera l’envasement du Couesnon à l'amont.
Etape 2. Entre 1 heure et 10 minutes avant la pleine mer au plus tard, les vannes s’ouvrent et la marée remplit le Couesnon par sur-verse (par le dessus des vannes) avec l’eau la moins chargée en sédiments. La marée entre dans le Couesnon.
Dans certains cas, il n'y a pas de remplissage, étape très visuelle du fonctionnement du barrage : Les remplissages sont en général fluviaux-maritimes. Ils sont exclusivement fluviaux pour des marées dont le coefficient est inférieur à 50 ou pour des débits naturels du Couesnon compris entre 30 et 40m3/sec. Au-delà de 40m3/sec, aucun lâcher d'eau n'est généré.
Etape 3. Au début de la marée descendante, les vannes se ferment. Un volume d’eau de 70 000 à 1 700 000 m3, selon les saisons et les marées, a été stocké. Plus le volume stocké est important, plus le lâcher d’eau sera long.
Etape 4. 6 heures après la pleine mer, les vannes sont progressivement ouvertes (par le dessous des vannes), créant un lâcher d’eau progressif, sans vague ni déferlement, pendant une durée de 30 minutes à 3 heures. Plus le lâcher d’eau est long, plus il est efficace dans le transport des sédiments.
Aujourd'hui (09/10/2024)
|
Le nouveau barrage sur le Couesnon procèdera aux lâchers d'eau suivants :
|
Prévisions pour demain (10/10/2024)
|
Le nouveau barrage sur le Couesnon procèdera aux lâchers d'eau suivants :
|