> Maîtrise d’ouvrage

MC_bon_coul_petit_NB.jpgLa Maîtrise d'ouvrage de l’opération de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel est assurée par le Syndicat Mixte Baie du Mont-Saint-Michel, regroupant la Région Normandie et le Département de la Manche, la Région Bretagne et le Département d'Ille-et-Vilaine et les communes du Mont-Saint-Michel, de Beauvoir et de Pontorson.

Président du Syndicat Mixte :
Hervé MORIN, Président de la Région Normandie.


Le comité syndical valide et vote les orientations de l'opération de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel.

Conducteur d'opération pour le barrage et les aménagements hydrauliques :
Mission Mont-Saint-Michel / Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Manche

Les élus du Syndicat Mixte

 

L'organigramme du Syndicat Mixte

 

16_bandeau_partenaires_4.jpg

Le budget de l'opération est de 200 millions d'euros, dont 184 millions d'euros d'investissements publics répartis entre les collectivités territoriales et l'État, avec les contributions de l'Union européenne et des agences de l'eau Loire-Bretagne et Seine-Normandie.

Coûts et financements

A ce coût public du projet s’ajoute un montant de dépenses de 24 millions d’euros, financées par Veolia Transport, délégataire retenu pour construire et gérer les futurs équipements d’accueil et de desserte du Mont-Saint-Michel.

République FrançaiseL'Etat : L’opération est menée sous l’égide des ministères suivants : Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et de la Mer, Ministère de la Culture et de la Communication, Ministère de l’Intérieur, des Collectivités Territoriales.


Union européenneL'Europe : Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage pour la préservation du Mont-Saint-Michel avec le Fonds européen de développement régional. Participation globale de l'Europe : 21,15 millions d'euros.

 


Contacter le Syndicat Mixte


Syndicat Mixte Baie du Mont-Saint-Michel
16 route de La Caserne

50170 BEAUVOIR

Télécharger le plan d'accès

Tél : 02 33 89 01 01

Courriel