Accueil

Pourquoi agir
Le projet
Le Syndicat Mixte
Les partenaires

Actualités
Travaux hydrauliques
Ouvrages d'accueil
Barrage
Environnement
Pavillon d'info
Marchés publics

Barrage: Lâchers d'eau
Les parkings actuels
Infos touristiques
Médiathèque du projet
Espace Presse
Archives Actualités

 Contacts   
 Plan du site   


 > Le 21/12/2007
La Baie 18 en avant-première !

Pour tout savoir sur :
- Le comité hydrosédimentaire,
- La concertation sur l'accueil et le transport des visiteurs,
- L'amélioration des accès ferroviaires au Mont-Saint-Michel,
- Carnet de chantier Spécial Barrage,
- Environnement : suivi et zoom sur les civelles...

Téléchargez La Baie 18

 > Le 05/12/2007
Le barrage rive ouest en cours de finalisation

Avant le passage du chantier du nouveau barrage sur le Couesnon en rive est, les derniers travaux sur la première moitié de l'ouvrage sont effectués : de nouvelles images et l'info travaux 10 sont disponibles.

 > Le 10/12/2007
Comité Syndical du 10 décembre

Le Comité Syndical, présidé par M. Philippe DURON, Président du Syndicat Mixte Baie du Mont- Saint-Michel, s'est réuni le 10 décembre 2007 à l’Abbaye aux Dames, à Caen.

Ce comité a notamment porté sur le vote du budget du Syndicat Mixte qui permet de financer la poursuite des travaux et des études programmées pour l’année 2008 :
- l’état d’avancement de l’opération (la barrage sur le Couesnon, le Comité scientifique de suivi hydrosédimentaire, les aménagements hydrauliqes et les ouvrages d'accès)
- la Délégation de Service Public
- l'Observatoire de la fréquentation
- l'actualisation du calendrier


Lire le communiqué de presse

 > Le 08/11/2007
Fermeture annuelle du pavillon

Le pavillon d'information destiné à présenter l'opération de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel et son état d'avancement est fermé au pubic.

La réouverture est prévue pour les vacances de Noël 2007, à partir du 22 décembre, 10h.

 > Le 01/10/2007
Rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel : L'Union Européenne confirme son engagement financier dans l'opération

Le rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel fait partie des grands chantiers nationaux en cours. Cette opération d’aménagement du territoire a également une portée européenne et internationale. Les relations avec les différentes directions de la Communauté européenne en témoignent tout comme les trois millions de visiteurs annuels dont 25% viennent de l’Etranger (dont 15% de l’Union Européenne).
L’opération de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel, d'un montant de 164 millions d’euros d’investissement public direct, bénéficie de fonds européens à hauteur de 21,15 millions d’euros, soit 13% du financement total.
 
Un premier accord officiel de subvention
Le 4 septembre 2007, la Commission européenne a confirmé son accord pour un premier dossier de subvention Feder à hauteur de 13 millions d’euros pour la période qui s’achève.
Un montant de 8,15 M€ est également prévu sur le Programme Opérationnel (PO) 2007-2013 dans le cadre de l'axe relatif à l'environnement et au développement durable.

Lire le communiqué de presse

 > Le 12/09/2007
L'accessibilité des aménagements en question

Revaloriser et améliorer les conditions d'accueil et d'accès des visiteurs constitue l'un des objectifs de l'opération de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel. Les partenaires souhaitent notamment rendre accessible au plus grand nombre l'ensemble des aménagements prévus dans le projet, avec l'objectif d'obtenir le label "Tourime et Handicap".

Pour y parvenir, un groupe consultatif de personnes en situation de handicap a été constitué en 2005 à l'initiative du Syndicat Mixte. Il a une mission d'assistance et de conseil, en vue d'apporter les solutions qui vont permettre de rendre les équipements et services accessibles à tous. Les premières réunions ont notamment donné lieu à l'élaboration d'un référentiel, servant d'appui pour les maîtres d'oeuvre.

Le groupe de travail s'est réuni à nouveau le 11 septembre à Ardevon, avec la participation de Patrick Gohet, Délégué interministériel aux personnes handicapées. A l'ordre du jour était approfondie la question de l'accès futur au Mont-Saint-Michel.

La matinée était consacrée à la visite du chantier du barrage et du pavillon d'information où les personnes ont pu y constater les réalisations effectuées en matière d'accessiblité: rampe d'accès et hauteur du comptoir adaptée pour les personnes à mobilité réduite, bandes de guidage et audio-guides pour les malvoyants, boucle d'induction pour les malentendants...




Cliquer pour agrandir
Le groupe Accessibilité sur le chantier du barrage Crédit: Vincent M

Cliquer pour agrandir
Mr Gohet et Mr de Beaulaincourt au pavillon d'information Crédit: Françoise Touchais


Lire le communiqué de presse

 > Le 23/07/2007
Inauguration du pavillon d'information

Dans la continuité du comité de pilotage, le pavillon d'information dédié aux visiteurs a été inauguré le 17 juillet, en présence de Philippe Duron, Président du Syndicat Mixte Baie du Mont-Saint-Michel, Député et Président du Conseil Régional de Basse-Normandie et de Michel Bart, Préfet de la Région Basse-Normandie, Préfet du Calvados.

Suite à l'allocution de Philippe Duron, les invités ont pu découvrir les aménagements et supports destinés à informer de manière interactive le grand public sur l'opération de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel.


Cliquer pour agrandir
crédit: Syndicat Mixte

Cliquer pour agrandir
crédit: Syndicat Mixte

Cliquer pour agrandir
crédit: Syndicat Mixte
 > Le 23/07/2007
Comité de pilotage au Prieuré d'Ardevon

Cliquer pour agrandir

crédit: Syndicat Mixte

Le 17 juillet au matin, le comité de pilotage s'est réuni au Prieuré d'Ardevon, co-présidé par Philippe Duron, Président du Syndicat Mixte Baie du Mont-Saint-Michel, Député et Président du Conseil Régional de Basse-Normandie et de Michel Bart, Préfet de la Région Basse-Normandie, Préfet du Calvados.
Les sujets abordés étaient relatifs notamment à l'avancement de l'opération, la délégation de service public et l'éventualité d'une desserte ferroviaire du Mont-Saint-Michel.

 > Le 23/07/2007
Visite de Madame Danuta Hübner, Commissaire européenne

Cliquer pour agrandir

Danuta Hübner en présence de Philippe Duron sur le chantier du barrage crédit: Ernestina Alvarez

Danuta Hübner, Commissaire européenne aux affaires régionales était en visite le 16 juillet en Basse-Normandie, en vue de réaffirmer le soutien de l'Union Européenne au développement de la région, dont l'opération de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel fait partie.

La visite du Mont et du chantier du barrage constituait l'une des étapes de cette journée. C'était ainsi l'occasion de présenter à la commissaire l'état d'avancement des travaux et de souligner que cette opération d'intérêt national a une portée internationale.



Cliquer pour agrandir

crédit: Syndicat Mixte

Lors d'une conférence de presse qui eut lieu en fin de journée, Mme Hübner a confirmé son accord au titre de la Communauté européenne pour un complément de subvention de 8,5 millions d'euros, couvrant la période 2007-2015. Cette nouvelle enveloppe financière participera essentiellement aux travaux consacrés à l'environnement et au développement durable.

Ainsi, la participation financière de l'Europe s'élève aujourd'hui à 21,15 millions d'euros sur les 164 millions d'euros d'investissement public direct.


Lire le communiqué de presse

 > Le 23/07/2007
Première réunion de la commission indépendante de suivi hydro sédimentaire

Cliquer pour agrandir

la réunion a été ponctuée le lendemain par une visite du chantier du barrage crédit:Syndicat Mixte

Dans le cadre de la signature du protocole de partenariat Etat/Syndicat Mixte le 24 novembre 2006, il a été décidé de mettre en place pour cinq ans une commission scientifique indépendante, qui s'est réunie pour la première fois le 12 juillet dernier. Composée d'experts français et étrangers, elle est en charge du suivi hydro sédimentaire des effets du projet. 

La commission a pour principales missions:
-de conseiller le maître d'ouvrage sur les dispositions à prendre aux différentes étapes de la réalisation du projet,
 -d'analyser les résultats obtenus et de les évaluer par rapport à ceux attendus.

 > Le 28/06/2007
Le nouveau journal de l'opération La Baie 17 est disponible

Ce nouveau numéro aborde l'actualité liée au projet de rétablissement du caractère maritime, telle que les questions liées à l'accès futur au mont. Il revient aussi sur l'état d'avancement du chantier du barrage sur le Couesnon, donne toutes les informations liées au nouveau pavillon dédié aux visiteurs, et plus encore.

Pour voir toutes les informations et télécharger le document, cliquez ici

 > Le 27/06/2007
InfoTravaux 9 disponible

Pour télécharger ce numéro d'information présentant le projet de valorisation des sédiments qui seront extraits à la fois du dragage du Couesnon et de l'anse de Moidrey, cliquez ici

 > Le 15/06/2007
Ouverture du pavillon d'information

Cliquer pour agrandir

Crédit: Syndicat Mixte

Le pavillon d'information présentant le projet de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel et son état d'avancement accueille le public depuis le 15 juin.

Accessible à tous les visiteurs et pour satisfaire la curiosité de tous, de nombreux supports leur sont proposés : panneaux et maquettes de présentation du projet, une simulation virtuelle des aménagements en trois dimensions...

Horaires d'ouverture du 15 juin au 31 août : tous les jours du lundi au dimanche, de 10h à 19h.

Pour voir toutes les infos et les photos, cliquez ici.

 > Le 30/05/2007
Réunion publique présidée par Philippe Duron, Président du Syndicat Mixte

Cliquer pour agrandir

Crédit:Syndicat Mixte

Philippe Duron a rencontré le 22 mai les Montois, en vue de les informer sur l'avancée du projet et de poursuivre le dialogue, notamment en ce qui concerne la Délégation de Service Public.

Ces échanges ont permis de répondre aux préoccupations diverses, telles que l'accès futur au Mont. Il a notamment été confirmé que durant toute l'année, des navettes dédiées aux Montois et aux personnes à mobilité réduite assureront le transport jusqu'au pied des remparts.

 > Le 25/05/2007
Evolution de l'anse de Moidrey

Les pélodytes ponctués : le mercredi 23 mai, Romain Criou, biologiste de la société Althis, était sur la zone de l'anse de Moidrey.
En charge du recensement des pélodytes ponctués dont l'habitat a été recréé lors de travaux préliminaires du projet en février 2005, M. Criou a été en mesure de nous montrer de jeunes grenouilles persillées en pleine croissance !

Le défrichement de la grande peulpleraie : les travaux se déroulent comme prévu, la phase d'évacuation et de gestion des gros bois valorisés est en cours.

Pour voir toutes les photos, cliquez ici.

 > Le 22/05/2007
Conférence de presse de Philippe DURON, Président du Syndicat Mixte

Philippe DURON, Président du Syndicat Mixte Baie du Mont-Saint-Michel et Président du Conseil Régional de Basse-Normandie, a reçu la presse au Prieuré d'Ardevon ce jour.

Il est revenu sur deux sujets essentiels : l'accès futur au Mont-Saint-Michel et la Délégation de Service Public.

Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici.

 > Le 02/05/2007
InfoTravaux 8 et avancement du chantier du barrage

Le radier, en cours de réalisation, se poursuivra jusqu’en mai.
En parallèle, le coulage des cinq premières piles débutera fin avril.
Chaque pile sera coulée en deux phases grâce à la mise en place d’un coffrage adapté.
En parallèle, la culée, élément du barrage qui vient s’appuyer sur la rive Ouest du fleuve et dans lequel se trouvera la passe à poissons, est aussi en cours de réalisation.

Toutes les infos et les images ici

L'infoTravaux 8 à télécharger est aussi disponible ici

 > Le 15/03/2007
InfoTravaux 7 disponible

Pour télécharger ce numéro d'information de suivi du chantier du nouveau barrage sur le Couesnon, cliquez ici.

 > Le 09/03/2007
Comité de pilotage ce vendredi au Prieuré d'Ardevon

Cliquer pour agrandir

Les membres du Comité de pilotage se sont ensuite rendus sur le chantier pour observer l'vancement de la réalisation du nouveau barrage sur le Couesnon. Crédit: Syndicat Mixte


Le Comité de pilotage du rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel s'est réuni le 9 mars 2007 au Prieuré d'Ardevon.

Coprésidé par M. Cyrille SCHOTT, Préfet de la région Basse-Normandie, Préfet du Calvados et M. Philippe DURON, Président du syndicat mixte Baie du Mont-Saint-Michel et Président du Conseil Régional de Basse-Normandie, ce comité matérialise la poursuite de l’étroite collaboration entre l’Etat et le Syndicat mixte.

Les sujets abordés aujourd'hui sont la signature d'une nouvelle convention de conduite d'opération avec la Direction Départementale de l'Equipement de la Manche et la mise en place d'un comité scientifique indépendant.



Lire le communiqué de presse

 > Le 02/03/2007
InfoTravaux 6 disponible

Pour télécharger ce numéro d'information présentant les travaux de réalisation d'un pavillon d'information des visiteurs dans La Caserne, cliquez ici.

 > Le 19/02/2007
Les chantiers en cours


Regardez toutes les images du chantier de défrichement de la grande peupleraie
et l'avancée du chantier du nouveau barrage sur le Couesnon.

 > Le 15/01/2007
Visite de Nicolas Sarkozy sur le chantier du barrage

Cliquer pour agrandir

Nicolas Sarkozy lors de sa visite sur le chantier - Crédit: Syndicat Mixte



Ce lundi 15 janvier 2007, Nicolas Sarkozy a, en tant que candidat à l'élection présidentielle, visité le chantier du nouveau barrage sur le Couesnon accompagné des Ministres Philippe Douste-Blazy, Ministre des Affaires étrangères, Monsieur Philippe Bas, Ministre délégué à la Sécurité sociale aux Personnes âgées aux Personnes handicapées et à la Famille, Monsieur Xavier Bertrand, Ministre de la Santé et des solidarités et de Monsieur François Fillon, Directeur de campagne.

Cette visite rappelle l'enjeu national et international du projet de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel.


 > Le 10/01/2007
InfoTravaux 5 disponible

Pour télécharger ce numéro d'information présentant le chantier de défrichement de la grande peupleraie de l'Anse de Moidrey, cliquez ici.

 > Le 24/11/2006
Signature du nouveau protocole de partenariat Etat / Syndicat Mixte

Le vendredi 24 novembre 2006 se tenait à Caen un Comité de Pilotage du projet de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel.

La poursuite de cette étroite collaboration entre l’Etat et le Syndicat mixte est matérialisée dans un nouveau protocole de partenariat signé à l’issue du comité de pilotage et définissant le cadre et les modalités de ce partenariat :
- Un comité de pilotage co-présidé par le Préfet de région et le Président du Syndicat Mixte constitue l’instance de décision commune
- Une gouvernance actualisée permettant d’organiser et de coordonner les moyens mis en oeuvre, dans le souci de la meilleure efficacité et de la meilleure information réciproque. 
- La mise en place d'une commission scientifique spécifique pour le suivi hydro-sédimentaire des effets du projet.

Lire le communiqué de presse

 > Le 25/10/2006
InfoTravaux 4 disponible

Pour télécharger le dernier numéro d'information sur l'avancement du chantier du barrage, cliquez ici.

 > Le 19/10/2006
Madame Colonna, Ministre déléguée aux Affaires européennes en visite à Ardevon

Accueillie par Madame Heurguier, vice-présidente du Syndicat Mixte, Madame Colonna est venue ce jeudi au Prieuré d'Ardevon pour rappeler l'engagement européen dans le financement du projet.
Dans ce cadre, Madame Colonna a souligné que l'Europe comptait investir 21,5 millions d'euros sur un total de 164 millions. Cela représente un peu plus de 13% du financement global du projet de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel (hors délégation de service public).

Madame Colonna a pu bénéficier d'une présentation du projet par Monsieur de Beaulaincourt, Directeur Général des Services du Syndicat Mixte, avant de se rendre sur le site du chantier du nouveau barrage sur le Couesnon, débuté au mois de juin 2006.



Cliquer pour agrandir
De Gauche à droite, Madame Colonna, Ministre déléguée aux Affaires Européennes, et Madame Heurguier, Vice-présidente du Syndicat Mixte (crédit photo: Syndicat Mixte)


Cliquer pour agrandir
Monsieur de Beaulaincourt présente le projet à Madame Colonna (crédit: syndicat Mixte)


Cliquer pour agrandir
La Ministre rencontre les entreprises sur le site du chantier du nouveau barrage (crédit: Syndicat Mixte)

 > Le 27/09/2006
L'exposition itinérante à Avranches

L'exposition présentant le projet est accueillie dans la Salon d'Honneur des nouveaux locaux de la Communauté de Communes d'Avranches du mercredi 27 septembre au vendredi 13 octobre 2006.
Entrée libre

 > Le 22/09/2006
Foire Internationale de Caen 2006
Pour plus de renseignements sur la Foire

Le projet sera présenté à la Foire Internationale de Caen 2006 "Cap au Nord" du vendredi 22 au lundi 26 septembre sur le stand de la région Basse-Normandie.
Cette année, le pays à l'honneur est l'Islande.

 > Le 30/08/2006
La Baie 16 en ligne

Le nouveau numéro du journal de l'opération est disponible au téléchargement dans la rubrique Médiathèque, page Documentation.

Ce numéro 16 revient sur l'adhésion de la région Bretagne au syndicat mixte, renommé Syndicat mixte Baie du Mont-Saint-Michel, et donne toutes les informations sur le démarrage du chantier du nouveau barrage sur le Couesnon !


Cliquer ici pour accéder à la page Documentation.

 > Le 17/06/2006
Exposition estivale 2006

Le projet s'expose à l'Abbaye du Mont-Saint-Michel du 17 juin au 4 septembre 2006.

 > Le 16/06/2006
Inauguration du projet

Le lancement officiel des travaux de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel s'est déroulé le vendredi 16 juin 2006 sous la haute-présidence de Dominique de Villepin, Premier ministre, en présence de Dominique Perben, ministre des Transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer, Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture et de la Communication et Nelly Olin, ministre de l’Ecologie et du développement durable. 

Après l'accueil au Prieuré d’Ardevon par Philippe Duron, président du Conseil régional de Basse-Normandie et président du Syndicat mixte Baie du Mont Saint-Michel, le geste inaugural s'est tenu près du premier ouvrage, le nouveau barrage sur le couesnon.

C'est ensuite au Mont-Saint-Michel que la délégation s'est rendue pour suivre les allocutions officielles au sein de l'Abbaye du Mont.

Lire l'allocution du Premier ministre
 


Cliquer pour agrandir
Photo : Thierry Séni


Cliquer pour agrandir
Photo : Thierry Séni


Cliquer pour agrandir
Photo : Daniel Fondimare


Cliquer pour agrandir
Photo : Daniel Fondimare

 > Le 18/05/2006
Comité syndical au Prieuré d'Ardevon


Les membres du Syndicat mixte Baie du Mont-Saint-Michel se sont réunis en comité syndical, au Prieuré d’Ardevon, sous la présidence de Philippe DURON.
 
En préambule, le président Philippe DURON annonce qu’une rencontre avec le Délégué interministériel à l'aménagement et à la compétitivité des territoires, s’est tenue le 9 mai 2006. Cette réunion de travail a permis de dégager une plate-forme d’accord sur une maquette technique et financière, qui doit être finalisée dans les semaines à venir. Un accord global devrait être annoncé par le Premier Ministre lors de la cérémonie officielle de lancement des travaux prévue à la mi-juin, sur le site du Mont-Saint-Michel.
 
La réunion du comité a ensuite été l’occasion de faire un point sur la situation financière et administrative pour l’exercice 2005 (vote du compte administratif et compte de gestion, ainsi que du budget modificatif pour 2006).
Les élus ont  également décidé de poursuivre la réflexion  engagée à travers la Convention Emploi sur la possibilité de réserver une partie des marchés à venir à l’insertion des personnes en difficulté au regard de l’emploi.
Enfin, les élus du Syndicat Mixte ont validé un certain nombre de points permettant de poursuivre le processus de préparation à l’éventuelle mise en place d’une délégation de service public.

Rubrique Communiqués de presse

 > Le 24/04/2006
Étude statistique et suivi des populations de Pélodytes ponctués dans l’Anse de Moidrey


Romain CRIOU, biologiste du bureau d’études en environnement ALTHIS, basé dans le Morbihan près de Ploërmel, 
est le chargé de projet et référant du Syndicat mixte opur le suivi de la population de pélodytes ponctués dans l'Anse de Moidrey.

La période brève de reproduction de ces amphibiens est la seule période opportune à l’observation optimale des populations. Aussi, depuis le 23 février 2006, 11 sorties ont été réalisées sur le site en journée et également la nuit, de façon régulière afin d’obtenir un maximum de données.

La prospection de terrain de jour a eu pour but de localiser et compter les pontes sur l’ensemble du site d’étude. D’autres paramètres comme le taux d’oxygénation des mares, le taux d’ensoleillement, la pente des mares, le pH, la profondeur maximale des plans d’eau ont été relevés.

Ainsi, par comparaison avec l’étude déjà effectuée en 2002 par le CPIE du Cotentin, le suivi actuel permet de mettre en exergue quelques résultats intéressants :

- le nombre de pontes recensées en 2006 est presque 4 fois supérieur aux  pontes observées en 2002 ; soit un total de 191 pontes recensées. Une femelle en âge de se reproduire n’effectuant qu’une seule ponte par an (sauf conditions exceptionnelles en fin d’été), nous pouvons donc estimer la population adulte de femelles à ce nombre de pontes.


- 92% des pontes ont été déposées au niveau des nouveaux aménagements (mares et criches) et aucune dans les prairies humides. Ceci confirme le comportement pionnier des mâles pélodytes qui ont effectivement colonisé ces nouveaux espaces.

Toutes les informations sur ce chantier

 > Le 20/04/2006
Besoin de sable ?

Un million et demi de mètres cube de tangue seront bientôt disponibles !

La tangue est un sable fin à forte teneur en calcaire. Il est biologiquement sain et très peu salé.
Cette tangue sera extraite du Couesnon et de l'Anse de Moidrey entre 2009 et 2012.

Tous vos besoins peuvent être étudiés. N'hésitez pas à nous contacter:
s.pitel@rcm-mtstmichel.fr

 > Le 27/01/2006
Visite de Mme Nelly OLIN, Ministre de l'Ecologie et du Développement Durable

Philippe DURON, président du Syndiat Mixte, Nelly OLIN, Ministre de l'Ecologie et du Développement Durable, et Jean-François LE GRAND, Président du conseil général de la Manche (photo: Thierry Séni)

Philippe DURON, président du Syndicat Mixte pour le rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel, a reçu à Ardevon, Madame Nelly OLIN, Ministre de l’Environnement, de l’Ecologie et du Développement Durable, venue à la demande du Premier Ministre, confirmer l’engagement de l’Etat dans cette grande opération d’intérêt national.
 
L’Etat souhaite le maintien des objectifs du projet, à savoir le rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel et la revalorisation de l’accueil des visiteurs dans un cadre conforme aux engagements de 2002 soit 140 millions d’euros. Le contour technique et financier issu du réexamen de certains travaux et du recours à un partenariat avec le secteur privé, via une délégation de service public, sera précisé lors d’un comité de pilotage prévu d’ici avril.
Sans attendre,  la Ministre confirme, par ailleurs, l’accord du Gouvernement pour lancer les travaux du nouveau barrage sur le Couesnon puisque les appels d’offre sont fructueux et conformes à l’enveloppe convenue. Ce chantier devrait donc démarrer au printemps.

 > Le 02/12/2005
Syndicat mixte Baie du Mont-Saint-Michel : nouveaux membres et nouveaux statuts

 La Région Bretagne ayant rejoint les collectivités normandes, les partenaires poursuivent ensemble l’opération dans un esprit de coopération renforcée au sein du Syndicat mixte. Avec des compétences élargies à l’amélioration de la desserte de la baie, traduisant ainsi la volonté de valoriser de façon concertée un territoire commun de Granville à Cancale, celui-ci adopte une nouvelle dénomination : celle de Syndicat Mixte Baie du Mont-Saint-Michel.



Lire le communiqué de presse

 > Le 30/11/2005
Le parking protoype réalisé

 Après deux mois de travaux dans des conditions climatiques parfois difficiles, le parking prototype a été réceptionné par le Syndicat Mixte à la mi-novembre.
Les six prochains mois vont permettre à la végétation de se développer et de se renforcer avant la mise en service du parking qui pourra être effective à partir de l'été 2006.
Par la suite, sur la base de cette utilisation régulière des stationnements enherbés et des zones de circulation, les structures et les végétaux les plus satisfaisants seront  retenus pour l'aménagement du parc de stationnement définitif.

Toutes les informations sur ce chantier

 > Le 17/10/2005
Les collectivités unies pour l'avenir du Mont Saint-Michel

Philippe Duron, Président de la Région Basse-Normandie, entouré de M. Gaulois, maire du Mont Saint-Michel, et de Jean-Yves Le Drian, Président de la Région Bretagne


Philippe Duron, Président de la Région Basse-Normandie. Président du Syndicat Mixte pour le rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel, Jean-Yves Le Drian, Président de la Région Bretagne et Jean-François Le Grand, Président du Conseil général de la Manche, se sont retrouvés à Paris pour marquer l'entrée de la Région Bretagne dans le projet de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel, en présence de Patrick Gaulois, Maire du Mont Saint-Michel.




Lire le communiqué de presse

 > Le 05/09/2005
Le chantier du parking prototype débute

La réalisation de 100 places de parking de chantier engazonnées a commencé dans l'enceinte du futur parc de stationnement.
Ces travaux, qui dureront deux mois, permettront d'expérimenter différents types de structure de sol, de lits de semences et de plantations.
L'utilisation de ces stationnements par les entreprises durant les chantiers permettra d'observer leur évolution au fil du temps et de déterminer les techniques les plus appropriées pour la réalisation du parking définitif à partir de 2006.

Toutes les informations sur ce chantier

 > Le 25/07/2005
La Baie n°15 disponible !

La nouvelle édition du journal de l'opération
est sorti en ce début d'été.
Une nouvelle mise en page
pour une nouvelle étape du projet :
le début des travaux !

Pour le télécharger, accédez à la rubrique Documentation

 > Le 10/06/2005
Exposition estivale



Le projet s'expose
à l'Abbaye du Mont-Saint-Michel
du 24 juin au 2 octobre 2005

 > Le 07/06/2005

Les représentants du Syndicat mixte

Le comité syndical du Syndicat mixte s'est tenu le 7 juin 2005 au Prieuré d’Ardevon, sous la présidence de Philippe Duron.
 
Cette réunion a permis de faire un point d’étape sur l'organisation et le programme d’action à quelques mois du démarrage du chantier du barrage.
En parallèle, les discussions se poursuivent avec la Région Bretagne et le Département d’Ille-et-Vilaine pour préciser les conditions d’un partenariat renforcé entre les collectivités bretonnes et normandes.
Dans cette attente, le prochain comité de pilotage réunissant l’ensemble des partenaires a été programmé à l’automne prochain.

 > Le 08/04/2005

Au cours du comité syndical du 8 avril 2005 à Ardevon, sous la présidence de Bernard Cazeneuve, les questions des travaux préparatoires en vue du lancement de l’opération fin 2005 et l'avancement du projet ont été abordés.

 > Le 25/01/2005

Le premier comité de pilotage du rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel, co-présidé par M. Cyrille SCHOTT, Préfet de la région Basse-Normandie et M. Philippe DURON, Président du Syndicat mixte pour le rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel et Président du Conseil Régional de Basse-Normandie, s'est tenu le 25 janvier 2005 au Prieuré d'Ardevon.

Avant le début des travaux prévu fin 2005, les travaux préparatoires sont entamés.
On procédera dès cet été aux expérimentations de sols et de plantations pour le futur parc de stationnement.

 > Le 29/12/2004

À partir du 3 janvier 2005, le Syndicat mixte pour le rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel met en œuvre la première mesure du programme environnemental arrêté en 2003 au moment des autorisations de travaux. Il s’agit de  l’aménagement de mares pour le pélodyte ponctué dans l’anse de Moidrey complété par la réalisation des extrémités des chenaux du futur réservoir hydraulique. 
 

 > Le 27/05/2004
Dernières campagnes avant travaux

L’opération de restauration des espaces autour du Mont-saint-Michel commencera début 2005 par la réalisation du barrage sur le Couesnon. Pièce maîtresse du volet hydraulique du projet, ce nouvel équipement permettra de renforcer la puissance du fleuve par la constitution d’une réserve d’eau grâce aux  apports de la marée puis de réguler des chasses d’eau progressives.
 
Une campagne de sondages vient de s’achever dans le lit du fleuve pour préparer ces  travaux. L’entreprise  granvillaise Fondouest,  spécialisée dans le domaine de la géotechnique, était chargée de ces  investigations pendant deux semaines, utilisant un équipement embarqué à  bord d’un ponton flottant. Objectifs : connaître la résistance du sol avant de procéder aux fondations du barrage, repérer les enrochements disposés dans le Couesnon au moment de la réalisation des portes-à-flots actuelles (1996/1969), déterminer enfin la portance du sol et sa nature exacte. Les matériaux  traversés lors des forages serviront  à  établir une grille des différentes épaisseurs  rencontrées, succession de tangues et cailloux jusqu’au rocher situé à 15 mètres de profondeur environ.
Pour achever ses investigations, Fondouest devra encore sonder  en plusieurs points l’anse de Moidrey. C’est dans cet ancien méandre du Couesnon qu’une  réserve d’eau complémentaire au lit du fleuve sera réalisée et aménagée en zone humide ;  les matériaux extraits, de l’ordre de 1 250 000 m3, seront totalement valorisés pour recharger des terrains agricoles dans un périmètre de 5 km. L’anse de Moidrey a été utilisée jusqu’au 19ème siècle comme tanguière*  à des fins agricoles, cependant, après plus d’un siècle, ce réemploi  nécessite une analyse fine de la qualité de la tangue extraite et mise à disposition des agriculteurs.
*zone d’extraction de tangue pour l’amendement calcaire des terres agricoles.

 > Le 27/05/2004
Première consultation d’entreprises

L’appel à candidatures pour la fabrication des vannes du barrage sur le Couesnon a été lancé, le marché sera attribué à l’automne. Les consultations suivantes concernent le génie civil du barrage (fondations et piles) et son balcon maritime (charpente métallique et platelage de bois). Cette méthode de consultation par lots (vannage, génie civil, superstructures, berges du Couesnon et seuil de partage) proposée au Syndicat mixte par l’équipe de maîtrise d’œuvre du barrage, offre de meilleures conditions de mise en concurrence d’entreprises spécialisées qu’une procédure avec un lot unique tout en s’inscrivant dans un calendrier équivalent.
Le chantier du barrage sera le premier lancé, début 2005, pour un achèvement en 2007.

 > Le 27/05/2004
Aménagements hydrauliques : marché attribué

Le groupement Antéa-HYL-BRLingénierie a été retenu pour cette maîtrise d’œuvre comprenant le curage du Couesnon, la création du réservoir hydraulique dans l’anse de Moidrey, les amorces des chenaux à l’aval du barrage, le seuil de partage et ses épis.
Leur travail a déjà commencé par l’organisation du plan de transport des matériaux extraits dans le Couesnon et l’anse de Moidrey. Ce schéma sera vu avec les communes concernées et la direction des routes du Conseil général de la Manche. Il vise à limiter les passages de camions à proximité des habitations et à éviter les voies très fréquentées par les véhicules de tourisme, notamment en période de forte fréquentation. À l’automne, le Syndicat mixte organisera des réunions de présentation du programme général des travaux dans lesquelles le plan de transport sera l’un des sujets abordés.
 
Le groupement lauréat s’attache également à démarrer au plus tôt la réalisation de petites mares pour la population de pélodytes ponctués qui a élu domicile dans l’anse de Moidrey. Ces petits crapaud –cavernicoles- vivent toute l’année dans des abris creusés dans la terre, ne sortant qu’un mois seulement, au printemps, pour assurer leur reproduction dans des mares baignées de quelques dizaines de centimètres d’eau. L’objectif est de réaliser de nouvelles mares pour favoriser leur déplacement en dehors de la zone d’aménagement. Ils auront ainsi un an pour s’y acclimater avant que ne débutent les travaux de dragage de l’anse et sa remise en eau.

 > Le 27/05/2004
Design des navettes de transport

Le lauréat a remis son dossier d’études de projet au Syndicat mixte. La recherche d’un constructeur a débuté en juin suivant la procédure de dialogue compétitif qui permettra d’affiner le cahier des charges avant la réalisation d’une première navette « prototype » et la production en petite série.


Imprimer ] Retour en haut ]