Accueil

Pourquoi agir
Le projet
Le Syndicat Mixte
Les partenaires

Actualités
Travaux hydrauliques
Ouvrages d'accueil
Barrage
Environnement
Pavillon d'info
Marchés publics

Barrage: Lâchers d'eau
Les parkings actuels
Infos touristiques
Médiathèque du projet
Espace Presse
- Communiqués de presse

- Contact Presse
Communiqués de presse

 Contacts   
 Plan du site   





Téléchargez le dossier de presse du projet

Le dossier de presse
Taille : 1810 ko
 
Communiqué de presse du 21 novembre 2008

La commission permanente de la Région Basse-Normandie s'est réunie ce vendredi matin au Prieuré d'Ardevon, locaux du Syndicat Mixte.

Les élus ont ainsi pu se rendre sur le chantier du nouveau barrage sur le Couesnon où M. Laurent BEAUVAIS, Président de la Région et du Syndicat Mixte, a pu faire le point sur l'opération de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel.

Lire le communiqué
Taille : 59 ko
 

Communiqué de presse du 2 octobre 2008

Communiqué de presse de M. Laurent BEAUVAIS, Président du Syndicat Mixte, en bilan des deuxièmes portes ouvertes du nouveau barrage sur le Couesnon.

Lire le communiqué de presse
Taille : 70 ko
 

Communiqué de presse du 28 avril 2008

Le Comité Syndical du Syndicat Mixte Baie du Mont-Saint-Michel s'est réuni le 28 avril 2008 au Prieuré d’Ardevon pour procéder à l’élection du Président du Syndicat Mixte Baie du Mont-Saint-Michel en remplacement de Philippe DURON, qui laisse son fauteuil de Président de la Région Basse-Normandie et du Syndicat Mixte Baie du Mont-Saint-Michel suite à son élection à la mairie de Caen.

Lire le communiqué
 

Communiqué de presse du 11 février 2008


Le Comité de pilotage n°7 du rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel, co-présidé par M. Philippe DURON, Président du Syndicat Mixte Baie du Mont-Saint-Michel et Président du Conseil Régional de Basse-Normandie et M. Michel BART, Préfet de la région Basse-Normandie, s'est réuni le 11 février 2008 à l’Abbaye aux Dames.
 
Ce comité a notamment porté sur la présentation du nouveau calendrier prévisionnel des opérations et sur l’avancement des études liées aux ouvrages d’accès et à la future Délégation de Service Public pour le parc de stationnement et le système de transport.

Lire le communiqué
 
Communiqué de presse du 10 décembre 2007


Le Comité Syndical, présidé par M. Philippe DURON, Président du Syndicat Mixte Baie du Mont- Saint-Michel, s'est réuni le 10 décembre 2007 à l’Abbaye aux Dames, à Caen.

Les points abordés: 
- l’état d’avancement de l’opération
- la Délégation de Service Public
- l'Observatoire de la fréquentation
- l'actualisation du calendrier

Lire le communiqué
 
Communiqué de presse du 1er octobre 2007


L'Union Européenne confirme son engagement financier dans l'opération de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel

Le rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel fait partie des grands chantiers nationaux en cours. Cette opération d’aménagement du territoire a également une portée européenne et internationale. Les relations avec les différentes directions de la Communauté européenne en témoignent tout comme les trois millions de visiteurs annuels dont 25% viennent de l’Etranger (dont 15% de l’Union Européenne).
L’opération de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel, d'un montant de 164 millions d’euros d’investissement public direct, bénéficie de fonds européens à hauteur de 21,15 millions d’euros, soit 13% du financement total.
 
Un premier accord officiel de subvention
Le 4 septembre 2007, la Commission européenne a confirmé son accord pour un premier dossier de subvention Feder à hauteur de 13 millions d’euros pour la période qui s’achève.
Un montant de 8,15 M€ est également prévu sur le Programme Opérationnel (PO) 2007-2013 dans le cadre de l'axe relatif à l'environnement et au développement durable.

lire le communiqué
 
Communiqué de presse du 11 septembre 2007

L'accessiblité des aménagements en question

En vue d'apporter les solutions pour rendre les ouvrages accessibles au plus grand nombre, un groupe consultatif de personnes en situation de handicap a été constitué en 2005 à l'initiative du Syndicat Mixte. 

Avec la participation de Patrick Gohet, Délégué interministériel aux personnes handicapées, le groupe de travail s'est réuni le 11 septembre. A l'ordre du jour était approfondie la question de l'accès futur au Mont-Saint-Michel.
La matinée était consacrée à la visite du chantier du barrage et du pavillon d'information où les personnes ont pu constater les réalisations effectuées en matière d'accessibilité.


lire le communiqué
 
Communiqué de presse du 16 juillet 2007

Danuta Hübner, commissaire européenne aux affaires régionales était en visite le 16 juillet en Basse-Normandie, en vue de réaffirmer le soutien de l'Union Européenne au développement de la région, dont l'opération de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel en fait partie.

La visite du Mont et du chantier du barrage constituait l'une des étapes de cette journée.

A cette occasion, Danuta Hübner a confirmé le soutien financier apporté par l'Europe au projet qui s'élève aujourd'hui à 21,5 millions d'euros.

lire le communiqué de presse
 

Communiqué de presse du 22 mai 2007

Philippe DURON, président du Syndicat Mixte Baie du Mont-Saint-Michel et Président du Conseil Régional de Basse-Normandie, a reçu la presse au Prieuré d'Ardevon ce jour.

Il est revenu sur deux sujets essentiels : l'accès futur au Mont-Saint-Michel et la Délégation de Service Public.

Lire le communiqué de presse
 

Communiqué de presse du 9 mars 2007

Le Comité de pilotage du rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel s'est réuni le 9 mars 2007 au Prieuré d'Ardevon.

Coprésidé par M. Cyrille SCHOTT, Préfet de la région Basse-Normandie, Préfet du Calvados et M. Philippe DURON, Président du syndicat mixte Baie du Mont-Saint-Michel et Président du Conseil Régional de Basse-Normandie, ce comité matérialise la poursuite de l’étroite collaboration entre l’Etat et le Syndicat mixte.

Les sujets abordés aujourd'hui sont la signature d'une nouvelle convention de conduite d'opération avec la Direction Départementale de l'Equipement de la Manche et la mise en place d'un comité scientifique indépendant.

Lire le communiqué de presse
 

Communiqué de presse du 24 novembre 2006

Signature du nouveau protocole de partenariat Etat / Syndicat Mixte

Le vendredi 24 novembre 2006 se tenait à Caen un Comité de Pilotage du projet de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel.

La poursuite de cette étroite collaboration entre l’Etat et le Syndicat mixte est matérialisée dans un nouveau protocole de partenariat signé à l’issue du comité de pilotage et définissant le cadre et les modalités de ce partenariat :
- Un comité de pilotage co-présidé par le Préfet de région et le Président du Syndicat Mixte constitue l’instance de décision commune
- Une gouvernance actualisée permettant d’organiser et de coordonner les moyens mis en oeuvre, dans le souci de la meilleure efficacité et de la meilleure information réciproque. 
- La mise en place d'une commission scientifique spécifique pour le suivi hydro-sédimentaire des effets du projet.

Lire le communiqué de presse
 

Communiqué de presse du 18 mai 2006



Les membres du Syndicat mixte Baie du Mont-Saint-Michel se sont réunis en comité syndical, au Prieuré d’Ardevon, sous la présidence de Philippe DURON.
 
En préambule, le président Philippe DURON annonce qu’une rencontre avec le Délégué interministériel à l'aménagement et à la compétitivité des territoires, s’est tenue le 9 mai 2006. Cette réunion de travail a permis de dégager une plate-forme d’accord sur une maquette technique et financière, qui doit être finalisée dans les semaines à venir. Un accord global devrait être annoncé par le Premier Ministre lors de la cérémonie officielle de lancement des travaux prévue à la mi-juin, sur le site du Mont-Saint-Michel.
 
La réunion du comité a ensuite été l’occasion de faire un point sur la situation financière et administrative pour l’exercice 2005 (vote du compte administratif et compte de gestion, ainsi que du budget modificatif pour 2006).
Les élus ont  également décidé de poursuivre la réflexion  engagée à travers la Convention Emploi sur la possibilité de réserver une partie des marchés à venir à l’insertion des personnes en difficulté au regard de l’emploi.
Enfin, les élus du Syndicat Mixte ont validé un certain nombre de points permettant de poursuivre le processus de préparation à l’éventuelle mise en place d’une délégation de service public.

Lire le communiqué de presse
 

Communiqué de presse du 30 mars 2006

Le Comité de pilotage du rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel, co-présidé par M. Cyrille SCHOTT, Préfet de la région Basse-Normandie et M. Philippe DURON, Président du syndicat mixte Baie du Mont-Saint-Michel et Président du Conseil Régional de Basse-Normandie, en présence de M. Jean-Yves LE DRIAN, Président de la région Bretagne, de
M. Jean-Louis FARGEAS, Préfet de la Manche et de M. Jean-Philippe SETBON (représentant Mme Bernadette MALGORN, Préfète de la région Bretagne) s'est réuni le 30 mars 2006 au Prieuré d'Ardevon.
 
Cette réunion partenariale fait suite à la lettre du Premier Ministre du 23 janvier 2006 confirmant l'engagement de l'Etat aux côtés des collectivités territoriales et donnant les grandes orientations du cadrage technique et financier de l'opération.

Le communiqué de presse
 

Communiqué de presse du 13 décembre 2005

L’Etat, la région et le département de la Manche confirment leur volonté de fixer rapidement le cadre technique et financier définitif du projet, pour démarrer les chantiers dès le début de l’année 2006.
 
Début 2005, à la fin de la période d’études et à la veille du démarrage de la phase des travaux, les partenaires ont souhaité que l’évaluation financière de l’opération soit revue pour tenir compte de la poursuite du phénomène de colmatage de la baie et des évolutions techniques du projet. Cette réévaluation a mis en avant des risques de dérives par rapport au budget prévisionnel que les partenaires, soucieux du respect des coûts annoncés, ont souhaité vérifier et maîtriser.

Le communiqué de presse
 

Communiqué de presse du 2 décembre 2005

Syndicat mixte Baie du Mont-Saint-Michel : nouveaux membres et nouveaux statuts
 
Les membres du Syndicat mixte pour le rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel se sont réunis en comité syndical, à la Maison du département de la Manche, sous la présidence de Philippe Duron.

La Région Bretagne ayant rejoint les collectivités normandes, les partenaires poursuivent ensemble l’opération dans un esprit de coopération renforcée au sein du Syndicat mixte. Avec des compétences élargies à l’amélioration de la desserte de la baie, traduisant ainsi la volonté de valoriser de façon concertée un territoire commun de Granville à Cancale, celui-ci adopte une nouvelle dénomination : celle de Syndicat mixte de la baie.

Le communiqué de presse
 

Communiqué de presse du 17 octobre 2005

Philippe Duron, Président de la Région Basse-Normandie. Président du Syndicat Mixte pour le rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel, Jean-Yves Le Drian, Président de la Région Bretagne et Jean-François Le Grand, Président du Conseil général de la Manche, se sont retrouvés à Paris pour marquer l'entrée de la Région Bretagne dans le projet de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel, en présence de Patrick Gaulois, Maire du Mont Saint-Michel.

Les collectivités unies pour l'avenir du Mont Saint-Michel

le communiqué de presse
 

Communiqué de presse du 11 octobre 2005

Les membres du Syndicat mixte pour le rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel se sont réunis en comité syndical, à l’Abbaye aux Dames, sous la présidence de Philippe Duron.
 
 
Cette réunion a permis au Syndicat mixte d’évoquer le prochain Comité de pilotage du rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel, qui sera co-présidé par le Président du Syndicat mixte pour le rétablissement du caractère maritime du Mont Saint Michel et le Préfet de la région Basse Normandie d’ici la fin de l’année à Ardevon.
À cette occasion, les collectivités bretonnes officialiseront leur adhésion au Syndicat mixte. Toutes les conditions seront réunies pour qu’ensemble, les partenaires conduisent à bon port un projet ambitieux pour le Mont-Saint-Michel et sa baie.

le communiqué de presse
 


Imprimer ] Retour en haut ]