Homepage
Works diary
Library
Press area
- Press Points

- Press Archives

- Press Contact
The need to act
The Joint Council
Partners
The project
Tourist information
Press Points

 Contacts   
 Search   
 Sitemap   


Communiqué de presse du 18 mai 2006



Les membres du Syndicat mixte Baie du Mont-Saint-Michel se sont réunis en comité syndical, au Prieuré d’Ardevon, sous la présidence de Philippe DURON.
 
En préambule, le président Philippe DURON annonce qu’une rencontre avec le Délégué interministériel à l'aménagement et à la compétitivité des territoires, s’est tenue le 9 mai 2006. Cette réunion de travail a permis de dégager une plate-forme d’accord sur une maquette technique et financière, qui doit être finalisée dans les semaines à venir. Un accord global devrait être annoncé par le Premier Ministre lors de la cérémonie officielle de lancement des travaux prévue à la mi-juin, sur le site du Mont-Saint-Michel.
 
La réunion du comité a ensuite été l’occasion de faire un point sur la situation financière et administrative pour l’exercice 2005 (vote du compte administratif et compte de gestion, ainsi que du budget modificatif pour 2006).
Les élus ont  également décidé de poursuivre la réflexion  engagée à travers la Convention Emploi sur la possibilité de réserver une partie des marchés à venir à l’insertion des personnes en difficulté au regard de l’emploi.
Enfin, les élus du Syndicat Mixte ont validé un certain nombre de points permettant de poursuivre le processus de préparation à l’éventuelle mise en place d’une délégation de service public.

Lire le communiqué de presse
 

Communiqué de presse du 30 mars 2006

Le Comité de pilotage du rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel, co-présidé par M. Cyrille SCHOTT, Préfet de la région Basse-Normandie et M. Philippe DURON, Président du syndicat mixte Baie du Mont-Saint-Michel et Président du Conseil Régional de Basse-Normandie, en présence de M. Jean-Yves LE DRIAN, Président de la région Bretagne, de
M. Jean-Louis FARGEAS, Préfet de la Manche et de M. Jean-Philippe SETBON (représentant Mme Bernadette MALGORN, Préfète de la région Bretagne) s'est réuni le 30 mars 2006 au Prieuré d'Ardevon.
 
Cette réunion partenariale fait suite à la lettre du Premier Ministre du 23 janvier 2006 confirmant l'engagement de l'Etat aux côtés des collectivités territoriales et donnant les grandes orientations du cadrage technique et financier de l'opération.

Le communiqué de presse
 

Communiqué de presse du 13 décembre 2005

L’Etat, la région et le département de la Manche confirment leur volonté de fixer rapidement le cadre technique et financier définitif du projet, pour démarrer les chantiers dès le début de l’année 2006.
 
Début 2005, à la fin de la période d’études et à la veille du démarrage de la phase des travaux, les partenaires ont souhaité que l’évaluation financière de l’opération soit revue pour tenir compte de la poursuite du phénomène de colmatage de la baie et des évolutions techniques du projet. Cette réévaluation a mis en avant des risques de dérives par rapport au budget prévisionnel que les partenaires, soucieux du respect des coûts annoncés, ont souhaité vérifier et maîtriser.


Communiqué de presse du 2 décembre 2005

Syndicat mixte Baie du Mont-Saint-Michel : nouveaux membres et nouveaux statuts
 
Les membres du Syndicat mixte pour le rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel se sont réunis en comité syndical, à la Maison du département de la Manche, sous la présidence de Philippe Duron.

La Région Bretagne ayant rejoint les collectivités normandes, les partenaires poursuivent ensemble l’opération dans un esprit de coopération renforcée au sein du Syndicat mixte. Avec des compétences élargies à l’amélioration de la desserte de la baie, traduisant ainsi la volonté de valoriser de façon concertée un territoire commun de Granville à Cancale, celui-ci adopte une nouvelle dénomination : celle de Syndicat mixte de la baie.


Communiqué de presse du 17 octobre 2005

Philippe Duron, Président de la Région Basse-Normandie. Président du Syndicat Mixte pour le rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel, Jean-Yves Le Drian, Président de la Région Bretagne et Jean-François Le Grand, Président du Conseil général de la Manche, se sont retrouvés à Paris pour marquer l'entrée de la Région Bretagne dans le projet de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel, en présence de Patrick Gaulois, Maire du Mont Saint-Michel.

Les collectivités unies pour l'avenir du Mont Saint-Michel


Communiqué de presse du 11 octobre 2005

Les membres du Syndicat mixte pour le rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel se sont réunis en comité syndical, à l’Abbaye aux Dames, sous la présidence de Philippe Duron.
 
 
Cette réunion a permis au Syndicat mixte d’évoquer le prochain Comité de pilotage du rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel, qui sera co-présidé par le Président du Syndicat mixte pour le rétablissement du caractère maritime du Mont Saint Michel et le Préfet de la région Basse Normandie d’ici la fin de l’année à Ardevon.
À cette occasion, les collectivités bretonnes officialiseront leur adhésion au Syndicat mixte. Toutes les conditions seront réunies pour qu’ensemble, les partenaires conduisent à bon port un projet ambitieux pour le Mont-Saint-Michel et sa baie.



Imprimer ] Retour en haut ]