Accueil
Actualités
Médiathèque du projet
Espace Presse
Marchés publics
Pourquoi agir
Le Syndicat Mixte
Les partenaires
Le projet

- Introduction

- Le barrage

- Les aménagements hydrauliques

- Les ouvrages d'accueil

- Les ouvrages d'accès

- Le système de transport
- Demain, le Mont
Infos touristiques
Demain, le Mont

 Contacts   
 Plan du site   


Un paysage retrouvé

L'action qui sera menée entre 2005 et 2010 permettra de libérer le Mont de l'emprise des herbus qui l'enserrent, de le débarrasser du stationnement qui le dépare et de l'alléger de la digue-route qui le cloue au continent et barre ses remparts.

L'aspect le plus spectaculaire sera le retour à un paysage maritime. Après démolition des parkings actuels, 15 hectares d'espaces de grèves seront restitués à la nature. Grâce aux forces conjuguées de la mer et du Couesnon, les sédiments seront chassés au large du Mont. Ses abords resteront hors d'atteinte des herbus et les résultats seront atteints à 50% en deux ans et à 80% en 8 ans après la mise en service du barrage.


L'esprit d'une traversée

Les différents aménagements sont conçus dans un souci d'esthétique et de transparence, ils visent à "se fondre" le plus harmonieusement possible dans le site, sans nuire à sa perception, ni à son accessibilité.

Débarrassé de la digue-route et des parkings sur les grèves, le rocher de l'Archange n'apparaîtra plus défiguré aux visiteurs. Ceux-ci, au terme d'un parcours d'approche progressif ouvrant la vue sur Tombelaine jusqu'à la petite Baie, découvriront un Mont uniquement ceint de grèves et de remparts.

Les visiteurs emprunteront, au départ, la digue-route remodelée, dont le dernier kilomètre aura été supprimé, pour s'achever en un pont-passerelle qui s'incurvera vers l'ouest et s'arrêtera à 300 m des remparts. Une cale descendant en pente douce mènera à un terre-plein surmonté d'un gué, qui leur permettra de passer les derniers mètres les séparant de la porte de l'Avancée.

Les images de synthèse produites permettent d'apprécier l'incidence des ouvrages en vues lointaines ou rapprochées.


De l'air et… du silence

La disparition de la circulation automobile entre le continent et le Mont sur environ 2 km entraînera celle des odeurs des gaz d'échappement. En période de pointe, 1 000 véhicules par heure empruntent aujourd'hui dans chaque sens la digue-route.
La navette de transport mise en place sera non polluante et silencieuse. Plus de voitures, plus d'autocars, plus de nuisances olfactives ni sonores…
Seule la nature se fera apprécier des visiteurs.






Simulations des abords du Mont-Saint-Michel après aménagement


Cliquer pour agrandir


Cliquer pour agrandir


Cliquer pour agrandir

Imprimer ] Retour en haut ]