Accueil

Pourquoi agir
Le projet

- Introduction

- Le barrage

- Les aménagements hydrauliques
- Les ouvrages d'accueil

- Le système de transport

- Demain, le Mont
Le Syndicat Mixte
Les partenaires

Actualités
Travaux hydrauliques
Ouvrages d'accueil
Barrage
Environnement
Pavillon d'info
Marchés publics

Barrage: Lâchers d'eau
Les parkings actuels
Infos touristiques
Médiathèque du projet
Espace Presse
Les ouvrages d'accueil

 Contacts   
 Plan du site   



Cliquez sur le logo pour voir l'avancement du chantier










La porte du Mont

Pour que le projet prenne tout son sens, le parcours d’approche offert au public doit être digne de ce haut lieu du patrimoine mondial. Le futur visiteur commencera par déposer son véhicule sur le continent. Jusqu'alors simple point de passage, la Caserne, considérée comme "la porte du Mont" par ses concepteurs, deviendra un véritable lieu d'accueil avant la traversée.
Fruit d’un concours de maîtrise d’œuvre européen, le parc de stationnement se situera au sud de la route du littoral, à 2,5 km du Mont. Leur véhicule parqué, les visiteurs accéderont au Mont en cheminant à pied ou à bord des navettes de transport.
Lieu de départ des navettes et des cheminements piétonniers vers le Mont, ce parc offrira 4 140 places aux voitures et aux autocars. S’appuyant sur le vocabulaire végétal du boisement de la Caserne et des polders voisins, il se fondra dans l’environnement tout en organisant la fluidité de la circulation.


Parole aux concepteurs du parc de stationnement

Pascale Hannetel, Arnaud Yver & Christophe Laforge - Agence HYL - Paysagistes et urbanistes


Le modelé du parc de stationnement

Depuis les voies d’accès, les véhicules du parc seront imperceptibles. Au sud, un glacis en pente douce évoque un léger soulèvement des champs et dissimule l’étendue du parking. La douceur de ce modelé, tout en faisant écran, préserve les vues ouvertes vers l’horizon de la baie où semble flotter le Mont.
Au nord, une digue ferme le parc de stationnement et propose une promenade en balcon sur le paysage.


Les contraintes initiales

Comment intégrer 4 000 places de stationnements dans le magnifique paysage de la baie ? Comment effacer la présence des véhicules pour laisser place au site et le faire découvrir ?
Dès l’entrée, le grand vide du marais blanc, fait pénétrer le paysage de la baie au cœur du parc de stationnement. Il définit un axe nord-sud qui guide les usagers des différents parkings vers les cheminements piétons ou les navettes. Cette ample perspective sur le Mont qui aspire le visiteur et le plonge dans le paysage du polder participe déjà à la découverte du site.
De part et d’autre, du marais blanc, nous avons choisi de fractionner le parc en plusieurs éléments qui réinterprètent les paysages environnants. A l’ouest, dans le prolongement du boisement de la Caserne, s’implante le parking permanent réalisé en enrobé. Les arbres de haut-jet (pins, tilleuls, chênes…) qui l’ombragent, complètent l’espace végétal de la Caserne. A l’est, les parkings des polders se glissent entre une nouvelle digue et un glacis. Leurs surfaces enherbées entrecoupées de lignes de graminées se fondent par mimétisme dans le paysage horizontal du polder. Ces poches de parking, utilisées par rotation en moyenne saison, répondent à la demande maximale en haute saison. Enfin, tout à fait à l’est, le stationnement des cars et camping-cars s’abritent sous les peupliers, dans la continuité de la peupleraie de la biscuiterie.


Des clôtures

Pour éviter les barrières, la clôture est assurée par de larges fossés périphériques. Ils s’inspirent du réseau de drainage existant en limite des champs et recueillent les eaux de pluie du parc. À l’intérieur, de petits fossés guident implicitement les visiteurs vers les cheminements piétons qui les isolent très vite des véhicules et mettent en scène le paysage de la baie. La promenade vers le Mont et l’émotion de sa découverte commencent déjà là.


L’inspiration

Le site : les horizons grandioses de la baie et les paysages agricoles du polder constituent la matière première qui nourrit le projet. Digues, champs, fossés, boisements, vergers, cours de ferme… réinterprètent ce paysage rural. Le parc de stationnement s’approprie ces “bouts” de paysages environnants pour créer de nouveaux lieux et se fondre dans l’étendue.

-> Voir aussi journal Baie 13


Le Mont-Saint-Michel par le train ?

Le projet d'une desserte du Mont-Saint-Michel par voie ferrée, aboutissant à proximité du parc de stationnement, offrirait une alternative à ceux qui souhaitent se rendre au Mont sans prendre leur voiture. Ce projet complémentaire est mené par le Conseil régional de Basse-Normandie en partenariat avec Réseau Ferré de France (RFF) et la SNCF.








Cliquer pour agrandir
Insertion de la future aire de stationnement dans le paysage


Cliquer pour agrandir
Esquisse issue du concours, réalisée par le groupement lauréat


Cliquer pour agrandir
Cheminement piétonnier du parc de stationnement vers le Mont.


Cliquer pour agrandir
Le centre d’information sur la baie du Mont-Saint-Michel (Conseil général de la Manche) prendra place dans l’un des bâtiments d’accueil du public.

Imprimer ] Retour en haut ]