Accueil
Actualités
Médiathèque du projet
Espace Presse
Marchés publics
Pourquoi agir

- Introduction

- Agir respectueusement

- Les études hydrosédimentaires
- Les études environnementales

- Les études touristiques
Le Syndicat Mixte
Les partenaires
Le projet
Infos touristiques
Les études environnementales

 Contacts   
 Plan du site   


Une baie vivante

Le Mont-Saint-Michel s'inscrit dans un espace naturel tout à fait exceptionnel. Espace de transition entre la mer et la terre, la baie possède des écosystèmes aussi variés que précieux. Aux niveaux national et international, de nombreux classements et protections consacrent le Mont-Saint-Michel et sa baie : patrimoine mondial (UNESCO), sites classés, protections spéciales pour la faune et la flore, convention de RAMSAR (Réseau International de zones humides), site proposé au Réseau Natura 2000…


Une démarche de qualité

Les aménagements retenus sur les grèves et le long du Couesnon contribueront à l'amélioration de la qualité environnementale de la Baie, en lui restituant son dynamisme.
Pour s'en assurer et accompagner le projet, une démarche de qualité a été engagée dès 1997. Une étude de cadrage préalable a d'abord permis de faire le point, tant sur les savoirs acquis que sur les lacunes de connaissances, et de poser les grands enjeux environnementaux à atteindre.
-> Brochure Environnement


Dix études d'environnement ciblées

Á partir de 1998, dix études d'environnement conduites par les meilleurs spécialistes de la Baie, en fonction des aménagements, ont été menées. Exhaustives, elles ont porté sur la qualité de l'eau, la nature des sédiments, les herbus, la faune benthique, les poissons et les phoques, les oiseaux et les paysages.

-> Cartographie


Des effets mesurés

Les différents aménagements participent tous à l'objectif de mise en valeur du site. Une étude d'impact a été réalisée pour connaître leurs effets.

L'étude conduite sur les habitats et les espèces à protéger, au titre des directives européennes, conclut de façon positive sur les effets du projet. Des fonctions écologiques, aujourd'hui perturbées par la circulation, le parking sur les grèves et la digue-route, seront restaurées. Les espèces d'intérêt communautaire et leurs habitats se redistribueront dans la baie et seront confortés. Une attention toute particulière sera portée au phasage des travaux, pour limiter les perturbations en période de reproduction et de nidification.





Cliquer pour agrandir
La Baie est l'estuaire du Couesnon, de la Sée et de la Sélune


Cliquer pour agrandir


Cliquer pour agrandir


Cliquer pour agrandir

Imprimer ] Retour en haut ]