Accueil
Actualités
Médiathèque du projet
Espace Presse
Marchés publics
Pourquoi agir

- Introduction

- Agir respectueusement
- Les études hydrosédimentaires

- Les études environnementales

- Les études touristiques
Le Syndicat Mixte
Les partenaires
Le projet
Infos touristiques
Les études hydrosédimentaires

 Contacts   
 Plan du site   


S'opposer à l'ensablement naturel de la Baie n'est pas envisageable à l'échelle de l'homme. Cependant, il est possible d'effacer les aménagements qui ont provoqué les effets les plus indésirables.

Grâce aux forces conjuguées de la mer et du Couesnon, les sédiments seront chassés des abords du Mont, qui sera entouré d'un large espace de grèves.
Les résultats seront atteints, à 80%, 8 ans après la mise en service du barrage.

Les essais sur modèles au laboratoire SOGREAH ont permis de dégager progressivement des solutions pour recréer aux abords du Mont cet environnement de grèves constamment redessinées par les marées, qui constitue le paysage maritime et mouvant de la Baie.

Une maquette géante de la petite Baie

-> Brochure Hydrosédimentaire

Pour étudier l'impact sur le site des interventions envisagées, la SOGREAH a travaillé sur des modèles numériques et physiques de la Grande Baie, du Couesnon et du barrage et sur une maquette géante (900 m2) en trois dimensions de la petite Baie (43 Km2) pour simuler la sédimentation de ses fonds.

A partir de cette maquette, " un essai de référence " sur 45 cycles annuels a permis de déterminer ce que deviendrait la petite Baie en l'absence de tout aménagement. En 2042, les herbus occuperaient 50 hectares de plus qu'en 1997 et le site aurait irrévocablement perdu son environnement maritime.

Après une série d'essais courts, destinés à tester différentes formes d'aménagements, une solution pérenne et efficace a pu être trouvée.


La reconquête des fonds maritimes

Résultat : à l'horizon 2042 autour du Rocher, la cote moyenne des fonds s'abaissera de 70 centimètres ; les fonds à caractère maritime (inférieurs à + 5 m IGN 69) regagneront 50 ha.
Le site se trouvera en quelque sorte "rajeuni" de plusieurs dizaines d'années!


Par delà les chiffres, le Couesnon s'ouvrira en un large estuaire sur les eaux profondes. Son avenir deviendra autonome de la Sée et de la Sélune. Divaguant, il balayera un vaste espace de grèves.
Le Mont-Saint-Michel retrouvera enfin son paysage maritime tant recherché. Il le conservera durant des générations.

Les aménagements qui seront réalisés n'auront pratiquement pas d'effet sur la petite Baie.
La Commission scientifique a considéré que l'évolution à terme de la petite Baie était indépendante des travaux projetés sur le barrage et aux abords du Mont.

Les activités traditionnelles pratiquées alentour (la conchyliculture, la pêche à pied …) ne seront en rien affectées. De même, les randonneurs pourront continuer à traverser les grèves et à apprécier la beauté naturelle de la Baie.

-> Cartographie





Cliquer pour agrandir
La maquette physique de la petite Baie (900m2)


Cliquer pour agrandir


Cliquer pour agrandir
Modèle numérique de la grande baie en 2 dimensions


Cliquer pour agrandir
Modèle physique du barrage au 1/30ème

Evolution de la baie à l'horizon 2022

Cliquer pour agrandir
Avant aménagement


Cliquer pour agrandir
Après aménagement

Imprimer ] Retour en haut ]